Bulletins Directions
Les TUAC Canada sont solidaires avec la cheffe nationale Cindy Woodhouse Nepinak
Toronto (Ontario) – Le 1er mai 2024 – Les TUAC Canada sont solidaires avec la cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations à la suite d’un incident troublant à bord d’un vol intérieur lors duquel elle a dû se départir de l’étui contenant sa coiffe sacrée, faisant écho à des cas similaires vécus par des membres autochtones des TUAC Canada.
Le récent incident, qui a forcé la cheffe Cindy Woodhouse Nepinak à placer sa coiffe traditionnelle dans un étui de plastique prévu pour la soute à bagages lors d’un vol intérieur, souligne l’urgent besoin d’une vigilance et d’un respect accrus à l’égard des pratiques culturelles autochtones.
L’incident rappelle les difficultés semblables auxquelles des membres des TUAC Canada et des membres du Sous-comité des Autochtones des TUAC Canada ont fait face, forçant le syndicat à contacter le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, pour l’exhorter à mettre en place des actions pour un traitement respectueux des objets sacrés, s’assurant ainsi que ces incidents troublants ne se répètent plus.
Lisez la lettre du président national Shawn Haggerty au ministre des Transports Pablo Rodriguez ici.
« Notre déclaration de solidarité à l’égard de la cheffe Nepinak envoie le message clair que la discrimination contre les peuples autochtones, qu’elle soit par des actions ostensibles ou par de la négligence systémique, doit être rapidement dénoncée et corrigée sans exception », affirme le président national des TUAC Canada Shawn Haggerty. « Les TUAC Canada sont fiers de se tenir aux côtés de la cheffe Nepinak en tant qu’alliés dans leur demande de prises de mesures tangibles pour s’attaquer immédiatement à ces injustices. »
Les TUAC Canada sont engagés à faire respecter les droits et la dignité des membres et des communautés autochtones partout au Canada. Grâce au militantisme, à l’éducation et à la collaboration, les sections locales des TUAC Canada d’un océan à l’autre travaillent sans relâche à faire entendre les voix des Autochtones, à faire respecter leurs traditions culturelles et à éliminer les injustices systémiques. En étant solidaires avec les membres et les communautés autochtones, les TUAC Canada s’efforcent de créer une société plus inclusive et plus équitable où tous les individus peuvent s’épanouir dans la dignité et le respect.
Pour en savoir plus sur le travail des TUAC Canada en appui à la justice autochtone, visitez notre page Soutenir l’autodétermination des Autochtones.