Les TUAC Canada accueillent la célébration de la Journée internationale des travailleur(euse)s pour les membres et les travailleur(euse)s migrant(e)s agricoles
Leamington (Ontario) – Le 29 avril 2024 – Des centaines de travailleuses et de travailleuses de l’agroalimentaire se sont récemment rassemblé(e)s au Centre d’aide des travailleurs agricoles des TUAC Canada à Leamington, en Ontario, pour célébrer la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses.
Le 1er mai, à l’occasion de la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses, nous célébrons les grandes victoires du mouvement syndical mondial et renouvelons le combat pour les droits du travail, l’équité et la justice économique pour tous les travailleur(euse)s du monde.
L’événement spécial et la journée de solidarité pour les travailleur(euse)s de l’agroalimentaire qui ont eu lieu à Leamington incluaient un BBQ et de la musique. Ils visaient à honorer les inestimables contributions quotidiennes des membres des TUAC et des travailleur(euse)s migrant(e)s agricoles à la chaîne d’approvisionnement du Canada. Du champ à l’assiette, le dur labeur des travailleur(euse)s de l’agroalimentaire, tant migrant(e)s que résident(e)s, permet de garnir les tables du pays et du monde avec des aliments frais et nutritifs.
Depuis 2002, le Centre d’aide des travailleurs agricoles des TUAC Canada à Leamington, en Ontario, a été une balise communautaire. Il a aidé des dizaines de milliers de travailleur(euse)s dans diverses situations, dont des violations des droits fondamentaux du travail, des demandes de réclamations, des horaires, des problèmes de paies, des références à des conseillers juridiques, des formations en santé et en sécurité, des réclamations au RPC, des traitements injustes, des logements dangereux et des conditions de travail. Les TUAC Canada aident également les travailleur(euse)s migrant(e)s agricoles à accéder aux permis de travail ouverts et aux voix menant à la résidence permanente, comme le Programme pilote sur l’agroalimentaire pour lequel les TUAC Canada ont joué un rôle pivot.
Depuis plus de trois décennies, les TUAC Canada mènent la lutte pour les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s. Pour en savoir plus sur ce plaidoyer et les réformes qui s’imposent de toute urgence, consultez le rapport des TUAC Canada : La situation des travailleurs agricoles migrants au Canada en 2023.