Bulletins Directions
Jour de deuil national – 28 avril
Jour de deuil national – 28 avril |
Toronto (Ont.) – Le 19 avril 2024 – Chaque année, le 28 avril, les communautés de tout le Canada se rassemblent pour observer le Jour de deuil national. Cette occasion solennelle rappelle les vies perdues ou blessées à la suite d'accidents, de maladies ou de décès sur le lieu de travail. C'est une journée de réflexion, de défense et de solidarité avec les travailleurs, les travailleuses, leurs familles et leurs syndicats.
En 1984, le Congrès du travail du Canada a institué le 28 avril comme Jour de deuil national au Canada pour commémorer et honorer les personnes qui ont perdu la vie, ont été blessées ou ont souffert d'une maladie sur le lieu de travail.
La date a été choisie en 1984, lorsque le Congrès du travail du Canada l'a proclamée pour coïncider avec le 70e anniversaire du jour où la première loi sur l'indemnisation des travailleur(euse)s de l'Ontario a été approuvée par le gouvernement (1914). Le Jour de deuil a été inscrit dans la législation nationale par une loi du Parlement le 1er février 1991.
Chaque année, des milliers de travailleur(euse)s canadien(ne)s sont blessé(e)s ou tué(e)s dans le cadre de leur travail. Derrière ces statistiques se cachent de vraies personnes - des mères, des pères, des frères et sœurs et des ami(e)s - dont la vie est à jamais bouleversée par cette tragédie. Le Jour de deuil national est l'occasion de se souvenir de ces personnes, d'honorer leur mémoire et d'être solidaire de leurs proches. Elle nous rappelle que chaque travailleu(euse) mérite de rentrer chez lui(elle) en toute sécurité à la fin de sa journée de travail.
Cette journée est également l'occasion de sensibiliser à la sécurité sur le lieu de travail et à l'importance de la prévention. En braquant les projecteurs sur les dangers et les risques auxquels les travailleur(euse)s sont confronté(e)s, en responsabilisant les employeurs pour qu'ils garantissent des conditions de travail sûres et en plaidant pour un renforcement des réglementations en matière de sécurité et de leur application, nous pouvons tendre vers un avenir où chaque lieu de travail est sûr et chaque travailleur(euse) est protégé(e).
Chaque année, le 28 avril, les communautés de tout le Canada se rassemblent pour observer le Jour de deuil national. Cette occasion solennelle rappelle les vies perdues ou blessées à la suite d'accidents, de maladies ou de décès sur le lieu de travail. C'est une journée de réflexion, de défense et de solidarité avec les travailleurs, les travailleuses, leurs familles et leurs syndicats.