Journée internationale de la Terre
Toronto (Ontario) – Le 16 avril 2024 – En 2009, le 22 avril a été désigné comme la Journée internationale de la Terre nourricière par l’Assemblée générale des Nations-Unis. La Journée souligne que la Terre et ses écosystèmes sont notre maison et qu’il est nécessaire de promouvoir l’harmonie avec la nature et la Terre. Le terme « Terre nourricière » reflète l’interdépendance existant entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons.
Dans un communiqué, l’ONU affirme que : « la Journée internationale de la Terre nourricière promulgue le point de vue de la Terre comme une entité qui soutient toute chose vivante trouvée dans la nature. L’inclusion est au cœur de la Journée internationale de la Terre nourricière; accueillir les responsabilités partagées pour reconstruire la relation trouble avec la nature est une cause qui unit les personnes partout au monde. »
Pour les peuples autochtones du monde entier, chaque jour est un jour pour célébrer les relations avec la terre, l’air, l’eau, les plantes et les animaux. Le bien-être de la maison que nous partageons et celui des choses qui y vivent sont reliés. La connaissance autochtone et la gérance autochtone de la terre peuvent nous aider à apprendre des pratiques durables, à restaurer l’équilibre délicat de ces systèmes et à nous attaquer aux problèmes environnementaux, comme les changements climatiques, la déforestation, l’insécurité alimentaire et la préservation.
Chaque jour est un bon jour pour remercier la Terre et explorer la connaissance, la technologie, les relations et les systèmes sains centrés sur la terre des Autochtones. Plusieurs mouvements d’action environnementaux sont basés sur l’observation de la dégradation des écosystèmes régionaux par les peuples autochtones dont le lien avec la Terre a survécu à plusieurs difficultés.
Renseignez-vous sur les problèmes environnementaux grâce aux cours du webCampus des TUAC, comme Le bilan environnemental du Canada ou Notre environnement : les problèmes.