Journée internationale en rose du 10 avril
Toronto (Ontario) – Le 3 avril 2024 – Chaque année, des personnes de partout dans le monde portent un chandail rose en solidarité avec le combat pour l’équité et l’acceptation des communautés LGBTQI2S+ lors de la Journée internationale en rose qui a lieu le deuxième mercredi d’avril.
La discrimination prend différentes formes, qu’elle soit basée sur la race, l’âge, les capacités physiques, le genre ou l’orientation sexuelle. La communauté LGBTQI2S+ n’est pas étrangère aux intimidations et à la violence qui ressortent des croyances haineuses. Bien que du progrès ait été fait pour abattre les barrières sociales dans notre société, la discrimination persiste.
Trop de travailleurs et de travailleuses de la communauté LGBTQI2S+ font face à l’exclusion et à la violence au travail. Les personnes transgenres et non binaires font face à des barrières additionnelles pour accéder à un travail, des soins de santé et de l’hébergement décents. Les personnes de la communauté LGBTQI2S+ qui subissent du racisme, du capacisme ou toute autre forme d’oppression sont d’autant plus sujettes à faire face à de la violence, du harcèlement et de la brutalité policière, particulièrement si elles sont Noires, racialisées ou Autochtones.
Que ce soit au Canada ou ailleurs, nous devons nous élever contre les croyances haineuses pour les empêcher de nous faire reculer sur les avancées que nous avons faites au prix de grands efforts pour établir l’équité de la communauté LGBTQI2S+. Il est temps d’éduquer la future génération à ne pas répéter l’histoire, à exiger davantage de nos politiciens et de nos décideurs, et à participer à la création d’un véritable changement grâce à un effort réel.
En ce 10 avril, opposez-vous à l’intimidation et au harcèlement. Portez du rose et publiez la photo sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #JournéeEnRose.