TUAC 864 : Déclaration concernant la législation de l'Î.-P.-É. sur les congés de maladie
Charlottetown (Î.-P.-É.) – Le 27 mars 2024 – Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard accordera aux travailleurs et aux travailleuses trois jours de congé de maladie rémunérés à compter du 1er octobre 2024. Toutefois, la section locale 864 des TUAC fait savoir qu'elle est déçue que cet avantage ne soit pas étendu aux travailleur(euse)s syndiqué(e)s.
Les congés de maladie payés constituent une protection essentielle pour la santé et la sécurité des travailleur(euse)s. Ils leur permettent de se reposer et de se rétablir en cas de maladie sans avoir à s'inquiéter de la perte de salaire. Sans congés de maladie payés, les travailleur(euse)s doivent endurer leurs symptômes pour pouvoir joindre les deux bouts. Le fait de se rendre au travail malade a pour effet de propager la maladie aux collègues, ce qui aggrave les souffrances tout en perturbant le service et la production. En particulier à la suite de la pandémie de COVID-19, les congés de maladie payés sont nécessaires pour tous les travailleur(euse)s, en tout lieu.
Accorder trois jours de congé de maladie payés à tous les travailleur(euse)s, à l'exception de ceux et celles qui sont syndiqué(e)s, est une mesure antisyndicale inutile. « Les syndicats se battent pour obtenir des congés de maladie payés dans tous les lieux de travail depuis qu'ils existent », a déclaré Craig Walsh, directeur pour la région de l'Atlantique des TUAC Canada. « En excluant les lieux de travail syndiqués de cette législation, le gouvernement provincial punit essentiellement les travailleur(euse)s qui se sont syndiqué(e)s afin d'avoir une voix démocratique sur leur lieu de travail. Nous travaillons avec la Fédération du travail de l'Île-du-Prince-Édouard pour que la législation soit améliorée et que tous les travailleur(euse)s bénéficient d'au moins trois jours de congé de maladie rémunérés, si ce n'est plus. »
La section locale 864 des TUAC est un syndicat du secteur privé qui représente les travailleur(euse)s de Cavendish Farms, Atlantic Beef, UPEI, ADL, Beach Point Processing et O'Leary Co-op. La section locale 864, ainsi que les sections locales 1252 et 1288P, forment le Conseil des provinces de l'Est des TUAC, qui représente plus de 5 000 travailleur(euse)s dans l'ensemble du Canada atlantique.