Déclaration du président national Shawn Haggerty sur le régime national d'assurance-médicaments
Ottawa (Ont.) – Le 27 février 2024 – Vendredi, le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, a annoncé que le NPD avait conclu un accord avec le gouvernement libéral pour introduire la première composante d'un programme national d'assurance-médicaments qui comprend la couverture des contraceptifs et des médicaments contre le diabète.
Cette victoire est le fruit de plusieurs décennies de militantisme de la part des néo-démocrates et du mouvement syndical canadien, y compris les TUAC Canada, qui ont défendu les intérêts des travailleurs, des travailleuses et de tous les Canadiens et Canadiennes. Les néo-démocrates se sont battus pour obtenir la gratuité de la contraception, des médicaments et des dispositifs contre le diabète, ainsi qu'un régime d'assurance-médicaments à payeur unique, afin que les Canadien(ne)s puissent rester en meilleure santé et économiser de l'argent.
Tout le monde devrait avoir accès aux médicaments dont il a besoin avec sa carte santé, et non avec sa carte de crédit. Or, près d'un(e) Canadien(ne) sur quatre a déclaré avoir fractionné des pilules, sauté des doses ou décidé de ne pas renouveler ou remplir ses ordonnances en raison de leur coût élevé. Alors que les grandes sociétés pharmaceutiques et les compagnies d'assurance réalisent d'énormes bénéfices, les Canadien(ne)s paient leurs médicaments, qui sont parmi les plus chers au monde.
Un grand nombre de nos membres des TUAC travaillent dans le secteur de la santé et des pharmacies et savent à quel point un système d'assurance-médicaments véritablement universel est nécessaire. Chaque jour, ils voient des patient(e)s refusé(e)s parce qu'ils/elles n'ont pas les moyens de payer les médicaments prescrits par les médecins. Cette annonce est le premier pas vers un régime universel de médicaments sur ordonnance accessible et complet, dont le besoin est si urgent.
Avec cette annonce, les néo-démocrates ont tenu bon sur la question de l'assurance-médicaments : ils ont inscrit dans la loi le cadre de l'assurance-médicaments à payeur unique, et ils obtiennent la contraception gratuite pour des millions de femmes et une couverture pour des millions de personnes touchées par le diabète. En offrant la contraception gratuite, le NPD donne aux femmes et aux personnes de genre différent les soins et les choix qu'elles méritent.
Notre famille des TUAC, le mouvement syndical canadien et les néo-démocrates se sont battus pour les Canadien(ne)s à chaque étape du processus et continueront à le faire jusqu'à ce qu'un régime d'assurance-médicaments véritablement universel devienne une réalité..