Des militant(e)s des TUAC ajoutent leurs voix à la défense du système de santé public à Halifax
Halifax (Nouvelle-Écosse) – Le 5 février 2024 – Des militant(e)s du Conseil des provinces de l’Est des TUAC Canada se sont récemment joints au Conseil des Canadiens, à la Fédération du travail de la Nouvelle-Écosse, à la Coalition de la santé de la Nouvelle-Écosse et à des allié(e)s pour participer à une manifestation demandant la fin de la privatisation du système de santé au Canada.
Les manifestant(e)s se sont réuni(e)s devant le Centre des congrès d’Halifax où un événement promulguant un système de santé public-privé avait lieu.
Des militant(e)s ont pris la parole à la manifestation soulignant l’importance d’un système de santé public bien financé et élargi, notant que notre système actuel souffrait depuis des années partout au pays en raison des mesures d’austérité des gouvernements conservateurs provinciaux.
« Historiquement, le système de santé privé se concentre sur une offre de services pour des patient(e)s dont les besoins sont moins compliqués afin de maximiser leurs profits », rappelle Craig Walsh, directeur de l’Est des TUAC Canada. « Les cliniques privées et les services de santé privés priorisent les profits au détriment des patient(e)s et des travailleurs et des travailleuses. Avec plus de financement et un élargissement, notre système de santé public peut être le meilleur au monde afin d’assurer à tous les Canadien(ne)s qu’ils et elles soient pris en charge, peu importe leurs revenus. »
D’un océan à l’autre, les TUAC Canada représentent des milliers de travailleur(euse)s dans le secteur des soins de santé, incluant les salarié(e)s des soins de longue durée, les soins dentaires, les préposé(e)s aux bénéficiaires (PAB), les technicien(ne)s en pharmacie, les infirmier(ère)s, etc. Pour en savoir plus sur le rôle des TUAC Canada dans l’industrie des soins de la santé, cliquez ici.