Aperçu de l’industrie : les profits des épiceries canadiennes encore en hausse
Toronto (Ontario) – Le 30 janvier 2024 – Selon le Centre for Future Work et l’économiste Jim Stanford, pour l’ensemble de l’industrie, les profits des épiceries en 2023 ont plus que doublés par rapport à leurs niveaux d’avant la COVID‑19.
L’inflation sur l’ensemble de l’économie au Canada a considérablement ralenti en 2023. L’inflation des prix des aliments était particulièrement problématique pour les Canadien(ne)s peinant à répondre à leurs besoins de base. L’inflation alimentaire a aussi ralenti, mais demeure plus élevée que l’inflation globale.
Les plus récentes données sur l’aspect financier de l’industrie des épiceries démontrent que les profits des épiceries ont plus que doublé par rapport à leurs normes prépandémiques, et que les profits continuent de progresser. En 2023, les prix des aliments ont augmenté de 5,6 % comparativement à 3,1 % pour l’inflation générale.
Les épiciers ont gagné un revenu net de presque 6 milliards de dollars en 2022, comparativement à 2,4 milliards de dollars en 2019, soit une moyenne de 1,8 milliard de dollars par an au cours des cinq années avant la COVID‑19. Dans les neuf premiers mois de 2023, les épiciers ont gagné 4,6 milliards de dollars; à ce rythme, les profits annuels de 2023 pourraient dépasser 6 milliards de dollars.
Au mois de décembre, le directeur du Centre for Future Work Jim Stanford a été invité par le Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire de la Chambre des communes à partager les résultats de ses recherches sur les prix des aliments et les profits des supermarchés, entre autres sujets.