Bulletins Directions
Un membre des TUAC 832 partage son expérience lors de la Journée de lobbyisme autochtone
![]() |
Steve McGillivary, membre des TUAC 832 (à droite portant un chandail rouge), et le sous-comité autochtone des TUAC Canada sur le terrain de la Colline du Parlement à Ottawa |
Winnipeg (Manitoba) – Le 16 janvier 2024 – Je suis Steve McGillivary et suis originaire de Winnipeg, où j’ai grandi. Je suis un Autochtone, un Cri autochtone de la Première Nation crie d’Opaskwayak, aussi connu comme The Pas. Il y a des hauts et des bas à grandir en ville. En ce qui me concerne, j’ai eu mon lot d’expériences avec la pauvreté et l’itinérance.
J’ai occupé plusieurs emplois intéressants, dont livreur pour The Free Press de Winnipeg et homme à tout faire au Centre MTS. Au fil des ans, j’ai rencontré beaucoup de célébrités et de personnes importantes. J’ai vraiment adoré le retour des Jets de Winnipeg, car c’était une occasion de préparer l’aréna et la glace pour les matchs à domicile.
Je suis délégué de magasin à Westburne Electric à Winnipeg, où je travaille depuis neuf ans. Peu après mon arrivée, j’ai voulu m’impliquer plus au sein de notre syndicat. Depuis, je participe au sous-comité autochtone des TUAC Canada, composé de 14 membres autochtones de partout au Canada. Il est intéressant de voir ce que notre comité apporte au syndicat en faisant avancer la vérité et la réconciliation.
Cette année, nous sommes allés à Ottawa. C’était la première fois que je prenais l’avion et je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai adoré ça. Nous avons rejoint La société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Elle est bien informée et conscientise la population en partageant des histoires sur la façon dont des vies ont été bouleversées par la vérité et la réconciliation.
Nous avons aussi participé à la Journée de lobbyisme autochtone du Congrès du travail du Canada aux côtés d’autres syndicats canadiens. Nous avons rencontré les député(e)s du Parlement en petits groupes pour discuter et encourager des actions concernant les trois sujets suivants qui font partie du quotidien des Autochtones depuis plusieurs années déjà :
- L’eau potable
- La justice pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles disparues et assassinées
- La commémoration des enfants de pensionnats autochtones et de leurs familles
Cette expérience m’a aidé à comprendre le processus politique et la façon dont les sujets sont abordés avec notre gouvernement. Mon groupe a aussi eu l’occasion de participer à une cérémonie du calumet devant la Colline du Parlement avec l’aîné des TUAC Canada, et ancien membre de la section locale 832 des TUAC, Eric Flett. Ce fut une expérience formidable. Nous avions l’impression que nos ancêtres étaient avec nous. J’ai ensuite eu l’honneur de traverser la frontière provinciale vers Gatineau, au Québec, pour me rendre aux bureaux de l’Association des femmes autochtones du Canada. Des personnes fantastiques y travaillent et l’art y est absolument bouleversant. Je recommande fortement cet endroit à quiconque aime l’art et souhaite en apprendre plus sur les Autochtones.
Durant cette visite, notre groupe et moi avons joué du tambour autochtone pour chanter avec l’aîné Flett. Certaines personnes du groupe jouaient du tambour pour la première fois. C’était un honneur pour tout le monde de pouvoir y participer et nous nous en souviendrons toujours.
J’ai appris beaucoup lors de cette aventure. Somme toute, j’ai eu une belle expérience avec les membres de mon comité et je sais que nous nous rappellerons ce voyage longtemps. J’encourage tout le monde à se rendre à Ottawa, car il y a beaucoup de choses à voir, à visiter et à manger.
Chi-Miigwetch
Ce témoignage a d’abord paru dans l’édition de décembre d’UNION, The UFCW Local 832 Membership Magazine.