Paul Meinema annonce sa retraite, Shawn Haggerty est élu président du Conseil national des TUAC Canada
Toronto (Ont.) – Le 30 novembre 2023 – Après 40 ans de militantisme syndical qui a débuté dans l'atelier de l'usine de transformation de la viande Fletcher's à Red Deer, en Alberta, Paul Meinema a annoncé qu'il prenait sa retraite en tant que président national des TUAC Canada. Suite à l'annonce de la retraite bien méritée du confrère Meinema, Shawn Haggerty a été élu à l'unanimité à la tête du Conseil national des TUAC Canada lors de la réunion du Conseil exécutif du 30 novembre.
À partir des années 1980, le confrère Meinema s'est engagé dans le mouvement syndical en tant que délégué syndical chargé d'aider les membres à résoudre leurs problèmes lorsqu'ils travaillaient dans l'atelier de transformation de l'entreprise Fletcher’s. Plus de quarante ans plus tard, le militantisme du confrère Meinema s'inscrit dans l'histoire marquante des TUAC Canada.
« Des campagnes de syndicalisation au soutien à la négociation collective, en passant par la gestion des sections locales et la fonction de vice-président exécutif international, le dévouement du confrère Meinema aux TUAC a été inébranlable », a déclaré le président Haggerty. « Les formidables réalisations des TUAC Canada en faveur des travailleurs et des travailleuses au cours de la dernière décennie sont le résultat, à bien des égards, du leadership exceptionnel de Paul. »
Le confrère Haggerty apporte trois décennies de militantisme au rôle de dirigeant national, en commençant comme membre de la section locale 416P des TUAC où il travaillait comme électricien dans le service d'entretien de Robin Hood Multi-Foods à Port Colborne, en Ontario.
Shawn a ensuite été président de la section locale 416P des TUAC et secrétaire-trésorier de la section locale 617P des TUAC jusqu'à sa fusion avec la section locale 175 des TUAC en 2000. Le confrère Haggerty a occupé plusieurs fonctions au sein de la section locale 175 des TUAC, notamment celles de directeur, de conseiller principal auprès du président, de secrétaire-trésorier et de président depuis 2007. Il est également membre du conseil d'administration de plusieurs régimes de retraite et de prévoyance, et membre désigné du comité patronal-syndical du ministère du travail de l'Ontario.
« Shawn apportera un dévouement et un investissement sans pareil au rôle de président national », a déclaré le confrère Meinema. « Avec Shawn comme leader national, nous pouvons être assurés que les TUAC Canada sont entre de bonnes mains et que nous continuerons à faire progresser l'équité, l'égalité et la justice sociale pour nos membres et tous et toutes les travailleur(euse)s. »