Les grévistes concepteurs de jeux vidéo attirent l’attention internationale
Edmonton (Alberta) – Le 28 novembre 2023 – Les grévistes concepteurs de jeux vidéo membres de la section locale 401 ont attiré l’attention de l’industrie internationale des jeux vidéo avec leurs demandes de justice sociale pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses de cette industrie.
Les membres de la section locale 401 salariés des studios Keywords furent licenciés au mois de septembre dernier en pleine négociation d’une première convention collective. L’équipe s’était syndiquée avec la section locale 401 à l’été 2022, marquant l’histoire en devenant les tout premiers travailleurs de l’industrie des jeux vidéo au Canada à se syndiquer. L’équipe avait précédemment travaillé sur le contrôle de la qualité et fait des tests pour BioWare, poids lourd de l’industrie et propriété d’Electronic Arts.
Le 7 novembre dernier, les membres de la section locale 401 travaillant aux studios Keywords ont manifesté devant les bureaux de BioWare dans la tour Epcor au centre-ville d’Edmonton. La Commission des relations de travail de l’Alberta (ALRB) a statué en faveur des grévistes, rejetant la tentative de l’employeur de les empêcher de manifester devant le siège social de BioWare.
Le 7 novembre est connu comme le Jour 7N dans la communauté du jeu Mass Effect, un populaire jeu vidéo, et BioWare. Des groupes d’ancien(ne)s travailleur(euse)s de BioWare ont utilisé le mot-clic #7NJourDeLicenciement pour que les fans l’utilisent pour démontrer leur appui envers les grévistes. La manifestation du 7 novembre à Edmonton a attiré l’attention internationale avec des publications de jeux vidéo au sujet des grévistes, dont PC Gamer, USA Today, Game Developer, Kotaku, Game Reactor EU, Polygon, etc.
Les grévistes des studios Keywords à Edmonton font partie d’un mouvement en croissance appelé Franc-jeu pour les travailleurs des jeux vidéo (Fair Play 4 Game Workers). Franc-jeu est composé de professionnel(le)s travaillant dans l’industrie du jeu vidéo partout dans le monde, de syndicalistes et de joueur(euse)s impliqué(e)s qui militent pour des changements dans l’industrie au profit des travailleur(euse)s.
Soyez solidaires des membres travaillant aux studios Keywords en exhortant les présidents-directeurs généraux des studios Keywords, de BioWare et d’Electronic Arts à traiter leur personnel syndiqué de façon juste avec le message ici.