« Assez, c’est assez », disent des militant(e)s au congrès de la FTO
L’Équipe Enflamme célèbre son élection |
Des militant(e)s des TUAC en Ontario manifestent devant le Sheraton à Toronto |
Le légendaire militant des TUAC Canada, Andrew Mackenzie, est intronisé au tableau d’honneur de la FTO |
Toronto (Ontario) – Le 24 novembre 2023 – Des militant(e)s des TUAC Canada de partout en Ontario ont ouvert la voie lors du 17e Congrès biennal de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO), impliquant des centaines de délégué(e) et de dirigeant(e)s représentant un million de syndiqué(e)s à travers la province.
Ce congrès fut le début d’une nouvelle ère pour la FTO avec l’élection d’une nouvelle présidente, Laura Walton, d’une nouvelle vice-présidente directrice, Jackie Taylor, et la réélection du secrétaire-trésorier et membre des TUAC, Ahmad Gaied, formant ainsi le prochain conseil exécutif de la plus grande fédération du travail au Canada. Ces membres, respectivement du SCFP, des Métallos et des TUAC, se présentaient sous la bannière de l’Équipe Enflamme et ont obtenu un mandat fort pour diriger l’énergie renouvelée du mouvement syndical vers la syndicalisation de travailleur(euse)s, le renforcement de leur rapport de force et l’obtention d’un avenir meilleur pour les travailleur(euse)s et l’ensemble des habitant(e)s de la province la plus riche du pays.
Tout au long de la semaine, les militant(e)s des TUAC ont abordé de nombreux problèmes importants, dont le combat du racisme et de la haine grâce au processus de négociation collective, le combat de la haine envers les communautés LGBTQI2S+ et l’aide des survivant(e)s de thérapies de conversion, de meilleures protections pour les travailleur(euse)s agricoles migrant(e)s et des changements au POCI, l’augmentation du salaire du congé parental, la transparence salariale, etc. Ces résolutions présentées par les TUAC ont été adoptées, envoyant ainsi le message fort au gouvernement Ford que le mouvement syndical ontarien ne demeurera pas silencieux face à la corruption et à l’injustice.
Les militant(e)s des TUAC Canada ont aussi pris d’assaut les rues du centre-ville de Toronto aux côtés de syndicats ontariens qui manifestaient pour exiger la protection des bons emplois syndiqués, la justice sociale au travail et dans les secteurs publics et privés, des logements abordables, etc.
Ce congrès a été témoin de la célébration bien méritée du légendaire militant des TUAC Canada, Andrew Mackenzie, qui a été intronisé au tableau d’honneur de la FTO. Le chef du NPD fédéral, Jagmeet Singh, a demandé une ovation pour Andrew qui célèbre plusieurs années comme militant du NPD. D’autres militant(e)s des TUAC étaient célébrés, dont Marlee Goyette, membre de la section locale 12R24, qui a gagné le Prix des jeunes travailleurs de la FTO de 2023.
Le prochain congrès de la Fédération du travail de l’Ontario aura lieu en novembre 2025.