Bulletins Directions
Un nouveau contrat de travail est adopté au St-Hubert de Saint-Eustache
Montréal – le 20 novembre 2023 – Les syndiqué(e)s de la rôtisserie St-Hubert de Saint-Eustache viennent de signer un nouveau contrat de travail qui sera en vigueur jusqu’en juillet 2026. Le nouveau contrat de travail des membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500) comprend une nouvelle structure salariale. Celle-ci maintient un écart par rapport au salaire minimum, avec une augmentation de 0,25 $ au taux de début et de 2,75 $ ou 3,75 $ au taux maximum, en fonction du service continu et du poste occupé. En outre, au cours de la première année, les augmentations salariales sont prévues après six et douze mois de service continu, suivies d'ajustements annuels pour atteindre le taux maximum après cinq ans de service continu.
D’autres améliorations ont été apportées aux conditions de travail, notamment :
-
L’introduction du régime de soins dentaires des TUAC Québec payé entièrement par l’employeur;
-
Les salarié(e)s qui effectuent la fermeture et qui n’ont pas droit à la période de repas bénéficient d’un repas payé;
-
L'employeur peut reconnaître aux salarié(e)s lors de l’embauche toute expérience, apprentissage, équivalence ou formation mentionnés à l’embauche qu'il juge valable.
-
L'employeur tient compte du nombre de mois qu'il reconnaît comme étant une expérience valable, pour les fins de la détermination du taux de salaire et de l'intégration dans l’échelle salariale.
-
Les parties conviennent de s’assurer que les salarié(e)s ayant des expériences, des acquis et des totaux d’heures semblables soient rémunéré(e)s de façon équivalente.
-
L’octroi d’un escompte de 15% sur les commandes au comptoir ou en salle à manger et bar pour un maximum de 100$ pour les salarié(e)s en congé;
-
Les salarié(e)s au travail bénéficieront également d'un escompte de 50% sur une commande (maximum un repas) au comptoir afin qu’ils puissent quitter avec son repas.
« Bravo à nos membres du syndicat TUAC 500 qui ont participé à la négociation de ce nouveau contrat de travail. L'accord conclu entre les parties garantit la stabilité et l'amélioration des conditions de travail pour les travailleurs de la région des Laurentides », de conclure le président des TUAC 500, Antonio Filato.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.