Le gouvernement de la Colombie-Britannique fait un premier pas vers une législation des droits des travailleur(euse)s utilisant une application au Canada
Victoria (Colombie-Britannique) – Le 16 novembre 2023 – Les TUAC Canada accueillent favorablement l’annonce d’aujourd’hui du ministre Bains, de la secrétaire parlementaire Routledge et du gouvernement de la Colombie-Britannique concernant les droits des travailleurs et des travailleuses utilisant une application. L’annonce prévoit des actions bienvenues pour protéger les droits des travailleur(euse)s des services de voiturage et de la livraison en Colombie-Britannique, dont des clauses sur le salaire minimum et des droits importants en matière de santé et de sécurité.
« L’annonce d’aujourd’hui pourrait être la première loi significative adoptée par un gouvernement provincial au Canada pour les travailleur(euse)s utilisant une application », se réjouit le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Un salaire minimum de 120 % est une vraie victoire pour ces chauffeur(euse)s et ces livreur(euse)s qui obtiennent une de leurs principales demandes, tout comme les clauses pour la santé et la sécurité au travail. »
Depuis plus de cinq ans, les TUAC Canada et leurs sections locales demandent à tous les gouvernements provinciaux de légiférer sur les principaux droits et protections des travailleur(euse)s utilisant une application. Ces droits et protections comprennent une norme de rémunération minimale, le droit d'adhérer à un syndicat et de participer à des négociations collectives, un fonds d'avantages sociaux, la santé et la sécurité au travail, un préavis de cessation d'emploi ou une indemnité compensatoire, ainsi que la possibilité pour les chauffeur(euse)s de conserver leur capacité à travailler sur plusieurs plateformes. Ce rapport est basé sur des milliers de conversations avec des travailleur(euse)s utilisant une application, depuis le début de ce dossier.
« L'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement de la Colombie-Britannique est un grand pas en avant dans la protection des travailleur(euse)s utilisant une application. Toutefois, un fonds commun de prestations financé par toutes les plateformes de ce secteur est toujours indispensable », déclare M. Meinema. « Les TUAC Canada continueront de plaider en faveur d'un tel fonds d'indemnisation et de pousser tous les gouvernements à répondre aux besoins de tous et toutes les travailleur(euse)s à la demande. »
Les TUAC Canada représentent les chauffeur(euse)s et livreur(euse)s d'Uber à travers le pays. À ce jour, les TUAC Canada ont eu plus de 20 000 conversations avec des chauffeur(euse)s et des livreurs(euses) à travers le pays et ont aidé avec succès plus de 500 chauffeur(euse)s dans le cadre d'une réactivation de compte et d'autres problèmes liés au lieu de travail. Les TUAC Canada et leurs sections locales ont été les premiers à déposer des plaintes au nom des chauffeur(euse)s d'Uber auprès des commissions du travail de la Colombie-Britannique et de l'Ontario.