Les TUAC Canada demandent que des améliorations soient apportées par les travailleur(euse)s au programme de travailleur(euse)s agricoles Mexique-Canada
Mexico (Mexico) – Le 16 novembre 2023 – Les TUAC Canada se sont récemment joints à la Chambre des députés du Mexique (Cámara de Diputados) lors d'une conférence de presse à Mexico pour demander conjointement des améliorations au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) Canada-Mexique.
Ensemble, les deux groupes demandent au ministère canadien des affaires étrangères de permettre aux travailleurs, aux travailleuses et à leurs syndicats de participer aux réunions annuelles du Programme des travailleurs agricoles saisonniers et d'y apporter leur contribution.
« Pendant trop longtemps, la voix des travailleur(euse)s a été exclue des réunions d'évaluation qui ont lieu chaque année au Mexique et au Canada », déclare Pablo Godoy des TUAC Canada. « La voix des travailleur(euse)s doit être au cœur de toutes les décisions qui doivent être prises lorsque nous évaluons ces programmes. Il est temps de donner une voix et un espace aux travailleur(euse)s qui nous parlent souvent de leurs conditions de travail et de vie et du fait qu'ils et elles ne sont pas en mesure d'exprimer leurs pensées et leurs opinions en ce qui concerne les droits du travail et les droits de la personne. »
Actuellement, seuls les représentants des gouvernements respectifs des deux pays et de l'industrie, y compris les recruteurs, sont invités à participer aux réunions. Nombreux sont ceux qui affirment que le fait que les travailleur(euse)s ne puissent pas se faire entendre au cours de ces procédures entraîne des lacunes dans le programme, ce qui le rend vulnérable aux abus, à l'exploitation et à la traite des personnes institutionnalisée.
Depuis plus de trois décennies, les TUAC mènent la lutte pour les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s au Canada. En collaboration avec l'Alliance des travailleurs agricoles (ATA),les TUAC Canada gèrent un réseau national de centres de soutien aux travailleur(euse)s, dont le personnel et les bénévoles aident des milliers de travailleur(euse)s migrant(e)s à s'orienter et à faire respecter leurs droits limités, tout en offrant des formations sur la santé et la sécurité et sur la connaissance des droits. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.