Des militant(e)s des TUAC et des jeunes travailleur(euse)s rencontrent des député(e)s pour discuter des priorités des travailleur(euse)s
Ottawa (Ont.) – Le 7 novembre 2023 – Les militant(e)s des TUAC Canada se sont récemment rassemblé(e)s à Ottawa pour participer à une série de réunions d'action politique avec des ministres du gouvernement et des député(e)s.
Les réunions du 2 novembre ont vu des militant(e)s des sections locales des TUAC Canada et du bureau national rencontrer des député(e)s et des ministres sur la Colline du Parlement et discuter des principaux enjeux auxquels font face les travailleurs, les travailleuses et leurs familles. Tout au long de la journée, les militant(e)s des TUAC ont rencontré des député(e)s et des sénateur(trice)s de divers partis politiques.
Dans le cadre de la phase 2 du programme Solidarité action jeunesse (SAJ), la promotion 2023 des « Jeunes travailleur(euse)s sur la Colline » a passé la semaine à se familiariser avec les activités politiques et a participer pleinement aux réunions avec les élu(e)s.
Ces réunions ont permis aux militant(e)s de s'entretenir avec les député(e)s sur des questions clés concernant les membres des TUAC : la nécessité d'un système national d'assurance-médicaments, le gel des prix de vente au détail des produits alimentaires et le besoin de logements abordables.
Les plus grands magasins d'alimentation du Canada se sont engagés à mettre en œuvre diverses actions dans le but de réduire les prix des produits alimentaires. Ces engagements initiaux incluraient le gel des prix et des campagnes d'alignement des prix. Cependant, les travailleur(euse)s, les syndicats et les défenseurs des droits des travailleur(euse)s doivent être inclus dans ces discussions. Les TUAC demandent instamment au gouvernement canadien d'inclure des protections pour les travailleur(euse)s et les membres des syndicats dans le cadre de ces prix.
En outre, l'augmentation du coût des logements et des loyers élevés pèse sur les travailleur(euse)s dont les salaires ne suivent pas. Le gouvernement doit introduire une législation solide qui puisse répondre aux besoins urgents des travailleur(euse)s en construisant des logements locatifs adaptés, en fournissant une aide au loyer pour les Canadien(ne)s et en introduisant une norme nationale sur le contrôle des loyers.
Enfin, les Canadien(ne)s paient des coûts de médicaments plus élevés et des frais de prescription et des prix différents pour les mêmes médicaments. Les Canadien(ne)s ont besoin d'un régime public d'assurance-médicaments universel et accessible.
Au cours de la journée, les militant(e)s des TUAC ont rencontré le premier ministre Justin Trudeau, le chef du NPD Jagmeet Singh et des dizaines de député(e)s de différents partis. En plus de rencontrer les député(e)s, les participant(e)s au programme SAJ ont assisté à la période de questions sur la Colline du Parlement.