Grève pour les premiers concepteurs de jeux vidéo syndiqués au Canada
Edmonton (Alberta) – Le 26 octobre 2023 – Les membres de la section locale 401 des TUAC et tout premiers concepteurs de jeux vidéo à se syndiquer au Canada, travaillant aux studios Keywords à Edmonton, sont en grève.
Les travailleurs des studios Keywords furent congédiés au mois de septembre dernier en pleine négociation d’une première convention collective. L’équipe avait adhéré aux TUAC à l’été 2022, passant à l’histoire en devenant les tout premiers travailleurs de l’industrie des jeux vidéo à se syndiquer au Canada.
L’équipe avait précédemment travaillé sur le contrôle de la qualité et fait des tests pour BioWare, poids lourd de l’industrie et propriété d’Electronic Arts. Au moment de la syndicalisation, les salariés avaient pointé du doigt les bas salaires, le manque d’avantages sociaux comme les congés payés, et plus encore.
« L’industrie des jeux vidéo est bâtie sur de misérables conditions de travail, dont de longues périodes de semaines de travail de 80 heures et plus », se désole le président de la section locale 401 des TUAC, Thomas Hesse. « Tant que cela perdurera, d’autres travailleur(euse)s se syndiqueront. Cette grève est un combat pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses de l’industrie des jeux vidéo et pour que l’entreprise prenne ses responsabilités plutôt qu’elle abandonne le processus de négociation collective. »
Les travailleurs ont débuté la grève avec une manifestation devant les bureaux de BioWare à Edmonton et étaient accompagnés d’allié(e)s du mouvement syndical.
Vous pouvez agir et appuyer les grévistes en exhortant les présidents-directeurs généraux des studios Keywords, BioWare et Electronic Arts à traiter leur personnel syndiqué de façon juste avec le message ici.