Les TUAC Canada signent un accord de collaboration avec la plus grande organisation syndicale du Mexique
Paul Meinema, président national des TUAC Canada, aux côtés du sénateur Pedro Haces Barba, président de la CATEM |
Toronto (Ont.) – Le 19 octobre 2023 – Les TUAC Canada ont signé un nouvel accord historique avec la plus grande organisation syndicale du Mexique, la Confédération des travailleurs du Mexique (CATEM), qui appelle les deux organisations à travailler en collaboration pour mieux protéger les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s mexicain(e)s pendant leur séjour au Canada.
L'accord de collaboration, signé par le président national des TUAC Canada, Paul Meinema, et le président de la CATEM, le sénateur Pedro Haces Barba, vise à défendre les droits de la personne et les droits du travail des travailleur(euse)s migrant(e)s mexicain(e)s tout au long de leur séjour au Canada.
L'une des pierres angulaires de l'accord est l'engagement des deux organisations à faire pression sur les gouvernements de leurs pays respectifs pour qu'ils révisent leurs programmes de travailleur(euse)s étranger(ère)s temporaire(s) afin d'y inclure des protections plus fortes pour les travailleur(euse)s, notamment le droit à la protection syndicale, des permis de travail ouverts, un accès amélioré et accru au statut, entre autres choses.
« Avec la signature de cet accord historique, les TUAC Canada continuent de s'appuyer sur leur héritage de plus de 30 ans de lutte pour les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s au-delà des frontières », déclare Paul Meinema, président national des TUAC Canada. « En tant que premier syndicat du Canada, nous avons toujours soutenu que la lutte pour tous les travailleur(euse)s commence par les plus vulnérables et les plus précaires. La lutte pour les droits de la personne et les droits du travail transcende toutes les frontières et c'est pourquoi des accords de coopération comme celui-ci sont de la plus haute importance. »
Ce nouvel accord renforce les relations de longue date entre les TUAC Canada et la CATEM, les deux organisations travaillant ensemble pour partager leurs expériences et leur force politique afin de faire entendre les préoccupations des travailleur(euse)s agricoles migrant(e)s mexicain(e)s au Canada.
« Les TUAC Canada et la CATEM reconnaissent que nous serons toujours plus forts ensemble et, collectivement, nous continuons à améliorer la vie des travailleur(euse)s dans nos deux pays », ajoute le président Meinema.
Depuis plus de trois décennies, les TUAC mènent la lutte pour les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s au Canada. En collaboration avec l'Alliance des travailleurs agricoles (ATA), les TUAC Canada gèrent un réseau national de centres de soutien aux travailleur(euse)s, dont le personnel et les bénévoles aident des milliers de travailleur(euse)s migrant(e)s à s'y retrouver et à faire valoir leurs droits limités, tout en offrant des formations sur la santé et la sécurité et sur la connaissance de ses droits. Pour en savoir plus sur ce travail important, cliquez ici.