Octobre : Mois de l’histoire des femmes
Toronto (Ontario) – Le 12 octobre 2023 – Au cours des 150 dernières années, les femmes au Canada ont fait des avancées notables vers l’équité des genres au travail et dans la société. Chaque année, des militant(e)s de partout au pays commémorent le Mois de l’histoire des femmes pour célébrer ces gains.
Souligné au mois d’octobre, le Mois de l’histoire des femmes, incluant la Journée internationale de la fille (11 octobre) et la Journée de l’affaire « personne » (18 octobre), vise à conscientiser la population sur les freins à l’équité pour les femmes partout dans le monde.
En 1992, le mois d’octobre a été proclamé Mois de l’histoire des femmes pour reconnaître et célébrer les réalisations des femmes tout au long de l’histoire canadienne. Le mois a été choisi pour coïncider avec l’anniversaire de l’affaire « personne » du 18 octobre 1929 lorsque le Conseil privé a établi une fois pour toutes que les femmes étaient des « personnes » en renversant une décision de la Cour suprême du Canada et en statuant que les femmes sont bel et bien des personnes et peuvent ainsi devenir sénatrices, et ce, grâce au courage et à la détermination des Célèbres cinq, les cinq Canadiennes qui ont lancé l’affaire. Bien que ce jugement n’ait pas inclus toutes les femmes, comme les femmes autochtones et les femmes de couleur, il a marqué un progrès important dans l’avancement de l’égalité des genres au Canada. Cette journée est commémorée le 18 octobre de chaque année comme la Journée de l’affaire « personne ».
Bien que les rôles et les occasions pour les femmes aient progressé au fil des ans, les préjugés et les discriminations basés sur le genre freinent encore l’épanouissement des femmes. Les femmes gagnent moins que leurs collègues masculins dans plusieurs milieux de travail non syndiqués et le secret sur les pratiques salariales masque les écarts raciaux et entre les genres. Participez à la campagne des TUAC Contribuez à combler l’écart salarial entre les genres et dites à votre député(e) de soutenir la loi sur la transparence salariale, et plus encore.
De plus, la violence et le harcèlement basés sur le genre sont encore répandus dans notre société. Dans le cadre du sondage des TUAC en 2017 sur la violence sexiste, 84 % des participantes ont fait état de harcèlement et 32 % d’entre elles ont fait état de menaces de violence au travail. Au mois d’octobre, vous pouvez participer à la Semaine sans violence du YMCA. Du 17 au 22 octobre, cette campagne se penche sur un objectif commun : se concentrer sur les survivantes pour qu’ensemble, nous puissions mettre fin à la violence sexiste.
Pour en savoir plus sur la façon dont les TUAC Canada défendent les intérêts des travailleuses au Canada, consultez la page Femmes.