Bulletins Directions
Les Hôtels Héritage Inn mettent en lock-out leurs employé(e)s à Saskatoon et à Moose Jaw
Saskatoon (Saskatchewan) – Le 7 septembre 2023 – Ce matin, 85 travailleurs et travailleuses ont été mis en lock-out par leur employeur des Hôtels Héritage Inn à Saskatoon et à Moose Jaw.
La section locale 1400 des TUAC, représentant les travailleur(euse)s, a tenté pendant des mois de négocier avec les Hôtels Héritage Inn pour arriver à une entente pour une nouvelle convention collective. Cependant, l’entreprise demandait une liste complète de concessions de la part des travailleur(euse)s. Elle n’a fait aucune offre aux travailleur(euse)s et il n’y a eu aucun appel du gouvernement pour une offre finale.
Les Hôtels Héritage Inn demandent des concessions déraisonnables et injustes de la part des travailleur(euse)s, c’est-à-dire que les avantages sociaux et les protections dans la convention collective soient retirés complètement. Pendant de nombreuses années, les travailleur(euse)s ont négocié pour obtenir ces avantages sociaux et ne méritent pas qu’ils soient supprimés.
« Ces travailleur(euse)s en lock-out sont les mêmes travailleur(euse)s qui ont mis leur santé et leur sécurité en danger durant la pandémie de COVID‑19. Maintenant, l’employeur les jette à la rue », s’insurge la présidente de la section locale 1400 des TUAC, Lucia Flack Figueiredo.
Les travailleur(euse)s de ces hôtels occupent divers postes, dont à l’entretien aux chambres, à la réception, au service aux banquets et à la cuisine. Il est fréquemment éreintant de travailler à un très bas salaire. Les travailleur(euse)s de l’hôtellerie et de l’accueil étaient en première ligne durant la pandémie alors qu’ils et elles mettaient leur santé en danger afin de garder les lieux propres et sécuritaires. L’employeur devrait les traiter avec le respect qu’ils et elles méritent.
« Nous demandons au public de nous soutenir en ne traversant pas la ligne de piquetage afin de s’assurer que ces travailleur(euse)s puissent protéger leurs avantages sociaux », demande Mme Figueiredo. « Ces travailleur(euse)s d’Héritage Inn sont des membres qui travaillent durent dans leur communauté et qui aiment leur travail. Ils méritent mieux que ce traitement irrespectueux. »
De plus, pour les sept prochaines années, les Hôtels Héritage Inn offrent des salaires au salaire minimum de la Saskatchewan, les augmentations provenant des hausses du salaire minimum du gouvernement. Dans certaines classifications, en dehors du cadre des augmentations du salaire minimum, l’employeur offre seulement les hausses les plus minimes aux membres, soit de 0,09 $ à 0,83 $ l’heure sur les 7 années qu’il propose pour la nouvelle convention collective.
« Les Hôtels Héritage Inn doivent comprendre qu’ils ne mettent pas seulement une poignée de travailleur(euse)s en lock-out à Saskatoon et à Moose Jaw », prévient le président national des TUAC Canada, Paul Meinema. « Ils font face à l’un des plus importants syndicats du secteur privé en Amérique du Nord. Les travailleur(euse)s des Hôtels Héritage Inn sont appuyés par la force des TUAC Canada et de l’Union internationale. Nos membres des Hôtels Héritage Inn ont notre plein appui pour obtenir la justice sociale et le respect qu’ils méritent. »
La section locale 1400 des TUAC représente des milliers de travailleurs et de travailleuses partout en Saskatchewan dans un large éventail de secteurs, dont les épiceries, la transformation alimentaire, la sécurité, l’industriel et le transport. Pour en savoir plus sur la section locale 1400 des TUAC, consultez son site Internet.