Journée internationale des peuples autochtones
Toronto (Ontario) – Le 9 août 2023 – Aujourd’hui, nous commémorons la Journée internationale des peuples autochtones. En ce jour, nous sensibilisons la population sur les peuples autochtones et leurs contributions à l’échelle internationale. Le thème de 2023 est « La jeunesse autochtone en tant qu’agent de changement pour l'autodétermination ».
Cette année, nous sensibilisons la population sur les identités bispirituelles en soulignant le bon travail fait par les organismes communautaires de défense des droits des personnes bispirituelles et de genre divers de partout aux États-Unis et au Canada. Ce faisant, nous sommes solidaires des membres bispirituels des TUAC aux États-Unis et au Canada.
Ci-dessous, Raven Morningstar des TUAC nous raconte la signification de la bispiritualité à travers son histoire.
Apprenez-en plus sur la signification de la bispiritualité et accédez à des ressources ci-dessous :
Terminologie
« Bispirituel » est un terme utilisé au sein de certaines communautés autochtones, comprenant des identités culturelles, spirituelles, sexuelles et de genre. Ce terme reflète la compréhension autochtone complexe des rôles du genre, de la spiritualité et de la longue histoire de la diversité sexuelle et de genre dans les cultures autochtones. Les termes individuels et les rôles des personnes bispirituelles sont différents à chaque nation autochtone.
Le mot « bispirituel » a été utilisé pour la première fois au début des années 1990 par les membres d’un groupe d’une communauté bispirituelles et par ses dirigeants. En raison du contexte culturel, spirituel et historique, le concept de « bispiritualité » est utilisé seulement par les peuples autochtones. Cependant, les Autochtones de diverses identités sexuelles et de genre ne se considèrent pas tous comme bispirituels, plusieurs s’identifiant parmi la communauté LGBTQ+.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet de Trans Care BC.
Les conséquences de la colonisation
La colonisation a tenté d’effacer les droits intrinsèques des peuples autochtones à l’autodétermination.
Elle n’a pas réussi!
Les peuples autochtones sont résilients et résistent encore au système de lois et de pratiques qui n’a jamais été mis en place par eux ni pour eux. Les personnes bispirituelles réclament que leurs droits intrinsèques soient reconnus partout aux États-Unis et au Canada.
Pour en savoir plus sur l’histoire et les conséquences de la colonisation sur les identités bispirituels, consultez la vidéo « Two Spirits, One Voice » lancée par Egale Human Rights Trust.
Prévalence de la violence
La violence et le racisme coloniaux disproportionnés augmentent les expériences d’abus parmi les communautés bispirituelles et de genres minoritaires.
Les personnes bispirituelles, gaies, lesbiennes, bisexuelles et d’autres minorités sexuelles au Canada sont presque trois fois plus sujettes que les Canadiens hétérosexuels à être victimes d’agressions physiques ou sexuelles dans les douze mois précédents en 2018 et plus que deux fois plus sujettes à être victimes d’actes violents depuis l’âge de 15 ans.
Le sondage américain sur les transgenres de 2015, le plus grand sondage ciblant la communauté trans, a découvert que 65 % des 319 répondants qui s’identifiaient comme américano-autochtones ou autochtones d’Alaska ont déclaré avoir été agressés sexuellement. Il a été découvert que 60 % se sont vu refuser des traitements équitables, ont été agressés verbalement ou ont été attaqués physiquement au cours de la dernière année.
Les alliés
Les alliés sont ceux qui se tiennent debout pour les personnes qui vivent une marginalisation et avec elles. Un allié est une personne qui croit en la dignité et au respect de tout le monde et agit en aidant les groupes subissant des injustices sociales ou en militant à leurs côtés.
Un allié ne s’identifie pas comme un membre d’un groupe qu’il appuie. Par exemple, une personne hétérosexuelle peut agir comme alliée pour les personnes et les communautés gaies ou une personne cisgenre lesbienne peut agir comme alliée pour les personnes et les communautés trans.
Être un allié est un processus d’éducation sans fin et un apprentissage continu sur les institutions qui isolent, stigmatisent et discriminent contre les personnes de diverses races, de divers genres, les Autochtones, les queers et les trans.
Pour en savoir plus, consultez le Guide de l’allié et de l’ambassadeur créé par Égale Human Rights Trust.