Les TUAC Canada et le Programme pilote sur l’agroalimentaire
Le Programme pilote sur l'agroalimentaire du gouvernement fédéral canadien est le résultat direct de l'action politique et des efforts législatifs des TUAC Canada. Lancé en mai 2020, le programme pilote offre aux travailleurs et aux travailleuses expérimenté(e)s des secteurs agricole et alimentaire la possibilité d'obtenir la résidence permanente au Canada.
En mai 2023, en réponse aux réformes demandées par les TUAC Canada, le gouvernement fédéral a élargi le programme pilote pour y inclure de nouvelles dispositions permettant aux syndicats de se porter garants de l'expérience professionnelle canadienne des travailleur(euse)s migrant(e)s de l'industrie alimentaire. En outre, l'accès au permis de travail ouvert a été étendu aux membres de la famille de tous et toutes les participant(e)s au programme, afin de contribuer aux efforts de réunification familiale.
Le programme pilote a été prolongé jusqu'au 14 mai 2025.
Le Programme pilote sur l'agroalimentaire concerne des travailleur(euse)s dans des secteurs tels que la fabrication de produits à base de viande, la production en serre et d'autres secteurs de la fabrication et de la transformation de produits alimentaires. Les TUAC Canada s'engagent à aider leurs membres dans ces secteurs à obtenir la résidence permanente, s'ils sont admissibles au programme pilote.
Les exigences pour demander la résidence permanente dans le cadre du Programme pilote sur l'agroalimentaire comprennent une année d'expérience professionnelle canadienne recevable, une offre d'emploi à temps plein et le respect des exigences linguistiques canadiennes.
Les TUAC Canada fourniront aux membres admissibles des industries concernées une aide pour naviguer dans le processus de demande, y compris une attestation de l'expérience de travail canadienne et un accompagnement pour répondre aux exigences linguistiques.
Si vous êtes membre des TUAC et pensez être admissible à la résidence permanente dans le cadre du Programme pilote sur l'agroalimentaire, consultez les affiches dans la salle de repos de votre lieu de travail pour savoir comment votre syndicat peut vous aider.