En chiffres : les détaillants alimentaires canadiens pleinement rentables
Toronto (Ont.) – Le 11 avril 2023 – Les détaillants alimentaires canadiens ont démontré de saines marges de profits tout au long de la pandémie et font encore de bons résultats alors que les prix des aliments montent en flèche, suggérant à plusieurs que l’appât du gain les motive avant tout.
Selon les plus récentes données de Statistique Canada, en 2021, les revenus totaux de toutes les épiceries étaient d’un peu plus d’un milliard de dollars avec des dépenses totales de 931 millions de dollars, soit des profits nets de 69 millions de dollars et une marge de profit à 25,5 %.
Cependant, pour les plus grands détaillants alimentaires du pays, cette marge de profit était bien plus prononcée avec des revenus totaux de 592 millions de dollars et des dépenses totales de 592 millions de dollars, soit des profits nets à 127 millions de dollars et une marge de profit à 43,5 %.
Avec des profits records à un moment où plusieurs n’ont d’autres options que de manger à la maison, il semble que les grands détaillants alimentaires du pays se dédommagent avec de gros gains grâce à l’inflation des prix des aliments tout en maintenant un sain équilibre dans leurs états financiers. Alors que le gouvernement stimule moins l’économie et que les taux d’emprunts augmentent, il y a fort à parier que les prix se stabiliseront bientôt.