Journée de l’égalité salariale 2023
Toronto (Ont.) – Le 4 avril 2023 – La Journée de l’égalité salariale aura lieu cette année le 4 avril 2023. Il s’agit d’un événement mondial visant à sensibiliser à l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes. Elle indique combien de mois en 2023 la femme moyenne devra travailler pour rattraper ce que l’homme moyen a gagné en 2022.
L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes désigne la différence entre les revenus moyens des personnes en fonction de leur sexe. Il s’agit d’un indicateur largement reconnu des inégalités entre les hommes et les femmes, qui existe dans tous les secteurs d’activité et à tous les niveaux professionnels. Il existe différentes façons de mesurer l’écart, mais quelle que soit la façon dont on le mesure, l’écart existe toujours.
L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes est encore plus important pour les personnes confrontées à de multiples obstacles, notamment les femmes racialisées, les femmes autochtones et les femmes handicapées.
Le Comité des droits de l’homme des Nations unies (2015) s’est inquiété des « inégalités persistantes entre les femmes et les hommes » au Canada, notamment du « niveau élevé de l’écart de rémunération » et de ses effets disproportionnés sur les femmes à faible revenu, les femmes racialisées et les femmes autochtones.
Comment combler l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes?
- Augmenter le salaire minimum pour qu’il corresponde à un salaire de subsistance.
- Imposer des journées de maladie rémunérées pour les travailleur(euse)s.
- Obtenir des services publics de garde d’enfants abordables et accessibles, avec des salaires décents pour les travailleur(euse)s du secteur de la garde d’enfants.
- Mettre en œuvre la loi sur la transparence des rémunérations.
- Reconstruire l’économie en finançant les services publics.
Pour en savoir plus : http://equalpaycoalition.org/ ou suivez @equalpayon avec les mots-clics #JournéeÉgalitéSalariale et #ComblerÉcartSalarial.