Forger l’unité lors du Sommet sur le progrès 2023 de l’Institut Broadbent
Ottawa (Ont.) – Le 10 mars 2023 – Les TUAC Canada se sont joints aux leaders progressistes du Canada lors du Sommet sur le progrès 2023 de l’Institut Broadbent. Cet événement annuel réunit les progressistes provenant des milieux syndicaux, académiques, médiatiques, etc. afin de préparer des stratégies pour faire face aux difficultés du présent et de l’avenir en ces temps d’iniquités et de divisions grandissantes.
Le sujet principal du sommet de cette année était « Plus fort ensemble : forger l’unité en une période de divisions », posant des questions comme « Comment relever les défis de l’inflation, de l’incertitude économique et de la montée de l’extrême droite? », « Comment recouvrer une abordabilité et rendre la vie matérielle meilleure pour chaque travailleur canadien et travailleuse canadienne? » et « Comment forger une solidarité entre les partis politiques, les organisations, ainsi que les travailleurs et les travailleuses afin de rendre cette vision une réalité? ».
Le Sommet sur le progrès a débuté avec une discussion entre le ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan, et de la présidente du Conseil du travail du Canada, Bea Bruske, dont le sujet était les plus importants problèmes du mouvement syndical, dont les réformes des lois du travail, les salaires face à l’inflation, ainsi que la façon dont les institutions peuvent bâtir un lien de confiance plus grand avec les travailleur(euse)s.
Les invité(e)s d’honneur comprenaient Chris Smalls, président fondateur du Syndicat des travailleur(euse)s d’Amazon, qui s’est assis avec le chef fédéral du NPD, Jagmeet Singh, pour discuter de la façon dont il est possible d’aider les travailleur(euse)s à se battre pour de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et un monde meilleur. Les autres invité(e)s d’honneur incluaient Faiz Shakir, directeur de campagne de Bernie Sanders lors des présidentielles américaines de 2020 et fondateur du Syndicat More Perfect, et Sophie Ota, directrice numérique du sénateur américain John Fetterman lors de la campagne de 2022. La mairesse de Montréal, Valérie Plante, et l’ancien maire de Toronto, David Miller, ont discuté des maires progressistes et de la gouvernance de régions urbaines divisées.
Pablo Godoy, des TUAC Canada, a mené une discussion sur les travailleur(euse)s migrant(e)s et de la justice collective avec Syed Hussan, de l’Alliance des travailleur(euse)s migrant(e)s pour le changement, Dr Vasanthi Venkatesh, de l’Université de Windsor, ainsi que Nicholas Adam, de LIUNA Canada. Ensemble, ils ont analysé le système canadien actuel d’immigration et la façon dont il permet l’exploitation des travailleur(euse)s en exacerbant les fractures sociales.
Parmi les autres sujets se trouvaient les économies autochtones, la transition juste, les femmes en politique, le recrutement à l’ère numérique, bâtir des médias progressistes, la santé mentale au travail, et plus encore.
Pour en savoir plus sur l’Institut Broadbent et le Sommet sur le progrès, cliquez sur le lien suivant : https://www.institutbroadbent.ca/.