Premier contrat de travail pour nos membres du centre Voilà par IGA
Montréal, 2 février 2023 — Les Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), sont heureux d'annoncer que les 307 syndiqué(e)s du centre Voilà par IGA situé à Montréal ont ratifié un premier contrat de travail. Le concept de l’épicerie en ligne de Voilà par IGA étant à ses débuts, les parties ont convenu d’opter pour des conventions collectives évolutives permettant de rouvrir les textes en cours de convention afin d’améliorer en continu les conditions de travail des syndiqué(e)s notamment en ce qui a trait aux horaires, aux heures supplémentaires, etc.
Les termes de ces premières conventions collectives ont été présentés individuellement à tous les travailleur(euse)s au cours des deux jours précédant le vote électronique qui se déroulait du 25 au 30 septembre 2022. Forts d’un taux de participation de 71%, les syndiqué(e)s ont appuyé dans une proportion de 89% leurs nouvelles conditions d’emploi. Les signatures des deux conventions collectives ont eu lieu le 25 janvier 2023 au terme d’un processus harmonieux ayant nécessité une dizaine de rencontres.
Cette nouvelle entente est assortie de l’augmentation du taux d’embauche à 18,20$ pour nos membres de l’entrepôt et à 19.20$ pour la livraison. Par ailleurs, les salariés qui sont en progression dans les échelles salariales bénéficieront d'une augmentation de 0,60$ aux 1000 heures travaillées. Ce qui signifie qu’un(e) salarié(e) à temps plein obtiendra jusqu’à deux augmentations de salaire dans la même année.
Parmi les autres faits saillants de ces ententes, mentionnons :
- La réduction du nombre d’échelons permettant aux syndiqué(e)s d’atteindre le taux maximum après avoir cumulé 14 000 heures de travail;
- Une prime de 1,50$ l’heure travaillée pour le poste de chef d’équipe;
- Une prime de 1$ l’heure travaillée pour la relève de nuit, les postes au congélateur et les formateur(rice)s;
- Une prime de 0,50$ l’heure travaillée pour les salarié(e)s assigné(e)s au transpalette;
- L’introduction du régime de soins dentaires des TUAC payé en totalité par l'employeur et qui permettra un remboursement à 80 % des frais reliés aux soins dentaires.
« Les travailleurs et les travailleuses du centre de traitement des commandes en ligne de Voilà par IGA choisi d’adhérer aux TUAC 500 parce qu’ils savaient que le vrai rapport de force de notre grande organisation réside dans la négociation de conventions collectives progressistes répondant à leurs besoins. Les signatures de ces premières conventions collectives novatrices et évolutives en sont la preuve », déclare le président des TUAC 500, Antonio Filato.