Les TUAC Canada publient les résultats du sondage national auprès des membres sur les priorités pour la défense des intérêts des personnes en situation de handicap
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au rapport |
Toronto (Ont.) – Le 2 décembre 2022 – Les TUAC Canada annoncent la publication de leur toute nouvelle ressource intitulée Renforcer l’intégration des personnes en situation de handicap au travail par une approche syndicale. Le rapport présente les résultats de son sondage national auprès des membres distribué au printemps 2022.
Le rapport est publié en décembre à l’occasion de la Journée nationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, réaffirmant l’engagement permanent du syndicat à protéger et à défendre les droits des travailleurs et des travailleuses en situation de handicap.
Parmi plusieurs des conclusions du rapport, les réponses des membres des TUAC mettent en évidence une corrélation entre la représentation syndicale et la demande d’accommodement au travail par le travailleur ou la travailleuse.
« Les préjugés systémiques et institutionnels se manifestent souvent au travail sous la forme de stigmatisation, de préjugés comportementaux et d’une idée préconçue selon laquelle il incombe uniquement au travailleur ou à la travailleuse, non seulement de divulguer un handicap, mais aussi de diriger tous les efforts en matière d’accessibilité, d’adaptation et d’inclusion au travail. Ce point de vue est erroné, » déclare Paul Meinema, président national des TUAC Canada. « En tant que syndicat national engagé dans la protection des droits de tous les travailleurs et toutes les travailleuses, les TUAC Canada utiliseront les conclusions de ce sondage pour continuer à entreprendre des actions collectives axées sur les membres qui amplifient et représentent les intérêts des membres des TUAC de tout le Canada qui travaillent dans la douleur, soit parce qu’ils ont subi un accident du travail, soit parce qu’ils s’identifient comme des travailleurs et des travailleuses ayant un handicap, soit parce qu’ils s’identifient comme des soignants d’une personne ayant un handicap. »
La création d’une culture d’intégration du handicap sur le lieu de travail doit être menée avec intention et stratégie et nécessite un engagement fort. Les membres des TUAC détiennent des informations précieuses lorsqu’il s’agit d’identifier les endroits où les normes du lieu de travail ne répondent pas aux besoins des travailleur(euse)s. En représentant les droits des travailleur(euse)s en situation de handicap, les TUAC Canada sont solidaires de tous et toutes les travailleur(euse)s qui ont le droit inhérent de travailler sans intimidation, sans peur et sans attitudes discriminatoires au travail.
Les résultats de ce sondage montrent que lorsque les travailleur(euse)s apprennent à identifier les obstacles sur le lieu de travail, ils et elles sont également plus susceptibles d’utiliser leur voix pour s’exprimer sur les moyens de démanteler ces inégalités aux côtés de leur syndicat.
Néanmoins, lorsqu’il s’agit de recevoir des prestations, plus des deux tiers des travailleur(euse)s ont indiqué dans ce sondage que l’accès aux prestations existantes, telles que l’assurance-emploi (AE) et d’autres prestations de maladie, ne couvrait pas le temps d’arrêt de travail nécessaire pour des raisons médicales. Les résultats ont montré que les travailleur(euse)s en situation de handicap ont été également plus susceptibles de perdre des quarts de travail, de connaître une instabilité professionnelle et une perte de revenus tout au long de la pandémie de COVID-19.
En décembre dernier, les TUAC Canada ont présenté les conclusions de ce rapport lors de la Conférence nationale sur le handicap et le travail au Canada et ont participé à des actions en faveur des droits des personnes handicapées menées par Inclusion Canada et Le handicap sans pauvreté.
Pour lire l’intégralité du rapport, cliquez ici. Pour soutenir la campagne nationale actuelle des TUAC Canada visant à faire adopter le projet de loi C‑22, Prestation canadienne d’invalidité, cliquez ici.