Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes
Toronto (Ont.) – Le 30 novembre 2022 – Il y a plus de 30 ans, le 6 décembre 1989, 14 jeunes femmes étaient assassinées à Polytechnique Montréal. Ce violent acte de misogynie a ébranlé notre pays. C’est pourquoi le 6 décembre a été désigné comme la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
Alors que nous pleurons et nous souvenons de la vie de ces 14 femmes, nous réaffirmons notre engagement à combattre la haine qui a conduit à cette tragédie, ainsi que la misogynie qui existe encore aujourd’hui. Au Canada et partout dans le monde, des femmes, des filles et des personnes LGBTQI2S font face à de la violence et de la discrimination inacceptables.
La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes vise à reconnaître les femmes qui ont subi de la violence fondée sur le genre et se souvenir de celles qui ont perdu la vie à cause de cette violence. C’est également un moment pour se mobiliser. En travaillant ensemble, nous pouvons aider à prévenir et à s’atteler à la violence fondée sur le genre en se souvenant et en apprenant de notre passé, en écoutant les survivantes et en dénonçant les comportements nocifs.
En ce 6 décembre, travaillons pour un Canada exempt de violence fondée sur le genre en unissant nos voix contre la violence et le harcèlement faits aux femmes et aux filles.
Suggestions pour souligner le 6 décembre :
- Portez un ruban blanc, fait maison ou commandé en ligne.
- Observez un moment de silence à 11 h.
- Informez-vous auprès de votre section locale pour connaître les événements, ou tenez une veillée dans votre communauté.
- Dès aujourd’hui et tout au long des 16 journées d’action contre la violence fondée sur le genre (du 25 novembre au 10 décembre), participez à la conversation et dites-nous comment vous faites partie de la solution pour mettre fin à la violence fondée sur le genre. Utilisez le mot-clic #16Days.