Les TUAC Canada soulignent la Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres et la Journée du souvenir trans
Toronto (Ontario) – Le 15 novembre 2023 – Cette semaine, du 13 au 19 novembre, nous soulignons la Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres et, le 20 novembre, la Journée du souvenir trans.
Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres (13 au 19 novembre)
La semaine précédant la Journée de souvenir trans du 20 novembre est reconnue comme la Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres, un moment pour augmenter la visibilité des personnes transgenres et discuter des problèmes auxquels les membres de cette communauté font face. La semaine est consacrée à l’éducation et à la défense des droits et de la justice pour les personnes transgenres. Tout au long de cette semaine, des actions sont menées par des membres de la communauté et des alliés afin de combattre la transphobie ainsi que les problèmes de préjugés systémiques, de discrimination et de violence.
Le sondage historique binational d’OUTreach des TUAC en 2020 portant sur les membres syndiqués de la communauté LGBTQ+ a démontré que les membres des TUAC qui s’identifient comme intersexuels, transgenres ou non binaires ont observé ou vécu de la discrimination anti-LGBTQ+ au travail à un niveau bien plus élevé que tous les autres travailleurs et toutes les travailleuses. Quarante-neuf pour cent des 1 000 répondant(e)s au sondage ont déclaré que dans les cinq dernières années, ils et elles ont observé ou vécu de la discrimination anti-LGBTQ+ au travail, un nombre qui grimpe à 85 % lorsque les répondant(e)s s’identifient comme intersexuels, transgenres ou non binaires. En tenant compte des données spécifiques au Canada, l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés (ESEPP) indique les données nationales sur la prévalence de la violence vécue par les personnes transgenres au Canada. Elle a également publié les résultats pour 2020 qui ont démontré que les personnes transgenres sont plus susceptibles d’être visées par des abus ou de la violence en public, en ligne et au travail.
Journée de souvenir trans (20 novembre) |
Journée de souvenir trans (20 novembre)
La Journée de souvenir trans est observée annuellement le 20 novembre afin de souligner la mémoire des personnes transgenres qui ont perdu la vie dans l’année à cause d’actes de violence transphobe. Depuis 1999, la Journée de souvenir trans est observée annuellement le 20 novembre, date du meurtre de Rita Hester.
Rita Hester était une femme noire transgenre du Massachusetts tuée en 1998 dans son appartement. Son meurtre demeure non résolu. Le manque d’intérêt des médias pour son meurtre a souligné le traitement disproportionné de la mort des personnes noires, queers, transgenres dans le discours populaire.
En conséquence, le deuil et la colère incommensurables ont déclenché un mouvement et la tenue annuelle d’une vigile à la mémoire de Rita Hester et des autres personnes transgenres. Connue comme la Journée de souvenir trans, la journée cherche à commémorer les personnes transgenres, bispirituelles et non binaires qui ont perdu la vie à cause de la violence et de la transphobie.
Alors que les attaques contre la communauté transgenre s’intensifient au Canada et au-delà de nos frontières, la défense de la justice pour les personnes transgenres est plus importante que jamais. Les TUAC Canada et OUTreach des TUAC s’engagent à poursuivre le travail de défense pour des soins d’affirmation de genre, les droits des personnes transgenres et des protections au travail grâce à l’éducation et des négociations collectives.
Pour en savoir plus sur la façon de s’impliquer auprès d’OUTreach des TUAC, consultez leur site Internet www.ufcwoutreach.org.
Consultez les ressources des TUAC Canada au www.tuac.ca/fierte.