Le Groupe Adonis rappelé à l’ordre pour pratique antisyndicale
Montréal (Qc) – Le 1er novembre 2022 – La section locale 500 des TUAC Canada, qui milite pour le respect et la reconnaissance des droits des travailleurs et des travailleuses des marchés d’alimentation depuis une cinquantaine d’années, se réjouit de la décision du Tribunal administratif du travail ordonnant au Groupe Adonis, propriété de Metro, de ne plus s’ingérer ni d’entraver le processus de syndicalisation qui est en cour au marché Adonis situé à Anjou. Dans sa décision rendue le 26 octobre 2022, le juge Jacques David ordonne également à l’employeur et ses représentant(e)s de ne plus utiliser des tactiques d’intimidation notamment en s’attroupant devant le magasin comme ce fut le cas le 24 octobre dernier. Il ordonne également que soit affichée sa décision dans un endroit bien visible par tous les salarié(e)s.
« Nous voyons très clair dans le jeu de cet employeur qui cherche à tout prix à maintenir les conditions de travail chez Adonis bien en deçà de celles des autres bannières du groupe. D’autant plus que les salarié(e)s d’Adonis offrent un service encore plus personnalisé qu’ailleurs. Il est grand temps que le Groupe Adonis et Metro cessent d’abuser d’une main-d’œuvre majoritairement immigrante de première et deuxième génération qui se sent hautement redevable », déclare Nil Ataogul, coordonnatrice à la syndicalisation au Québec pour les TUAC Canada.
Le président de la section locale 500 des TUAC, Antonio Filato, s’est déclaré très satisfait de la décision rendue par le juge administratif du TAT puisqu'elle vient dire au Groupe Adonis et à Metro qu'ils ne peuvent abuser impunément de tactiques antisyndicales et répressives. « Cette décision vientréaffirmer que la voix des travailleurs et des travailleuses est importante et que le choix de se syndiquer leur appartient exclusivement ».
À propos de la section locale 500 des TUAC
Avec ses quelque 30 000 membres répartis dans plus de 500 entreprises, la section locale 500 des TUAC est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 45 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur la section locale 500 des TUAC, rendez-vous au www.tuac500.com.