Faire de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation un jour férié
En juillet 2021, le gouvernement fédéral a instauré un jour férié pour permettre aux Canadien(ne)s de rendre hommage aux survivant(e)s du système des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés, et de commémorer ceux et celles qui n'ont pas survécu.
Toutefois, un jour férié fédéral ne suffit pas à lui seul. Actuellement, seuls le gouvernement fédéral, le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique, l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut reconnaissent la Journée de la vérité et de la réconciliation comme un jour férié. Les autres provinces laissent à chaque entreprise la décision d'accorder ou non ce jour de reconnaissance et de commémoration rémunéré. Cela signifie que si les travailleur(euse)s du secteur fédéral bénéficient d'un congé payé le 30 septembre, de nombreux(euses) travailleur(euse)s des Premières Nations, Métis et Inuits à travers le Canada n'ont pas pu bénéficier de ce jour ni de l'indemnité de jour férié.
En conclusion :
- La création d’une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation était l’un des 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
- Seules deux provinces ont reconnu le 30 septembre comme un jour férié.
- De nombreux(euses) travailleur(euse)s autochtones n’ont pas pu prendre un jour de congé pour assister aux cérémonies organisées par les communautés des Premières Nations.
- Nous devons agir sur la promesse de guérison.
Nous avons besoin que les gouvernements provinciaux fassent du 30 septembre un jour férié!