Bulletins Directions
Le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Toronto (Ont.) – Le 28 septembre 2022 – Le 30 septembre, nous commémorons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation proclamée par le gouvernement fédéral en 2021 comme une journée de réflexion, d’apprentissage et de participation à des actions autochtones basées sur la réconciliation.
Aux côtés des membres autochtones des TUAC et des alliés, les TUAC Canada renouvellent leur profond engagement à promouvoir la reconnaissance nationale de cette journée de commémoration par tous les ordres gouvernementaux. Nous interpellons le gouvernement fédéral pour qu’il redouble d’efforts afin de soutenir les droits des personnes autochtones en conformité avec les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et les 231 appels à la justice afin de rectifier le constant sous-financement des peuples autochtones vivant sur des réserves ou à l’extérieur, que ce soit en eau, en logement, en santé et en éducation, pour n’en nommer que quelques-uns.
L’été dernier, au 13e congrès du Conseil national des TUAC Canada, les membres des TUAC de partout sur l’Île de la Tortue ont appuyé unanimement une résolution appelant à renforcer les efforts de lobbyisme afin d’arriver à une reconnaissance de la Journée de la vérité et de la réconciliation comme une journée fériée dans toutes les provinces et tous les territoires. Pour en savoir plus sur la campagne en ligne Faites de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation un jour férié, cliquez ici.
Les efforts de notre syndicat incluent aussi soutenir le travail des organismes autochtones. Grâce à notre don de 25 000 $ à la Fondation Anishnawbe Health, un nouvel édifice est en construction à Toronto, en Ontario. Les membres des TUAC peuvent suivre les travaux ici : https://rtsp.me/embed/zbKGyts6/.
En ce 30 septembre, joignez-vous à la Fondation Anishnawbe Health sur Facebook, à midi (HAE), pour écouter le guérisseur traditionnel, Peter Wynne, dans le cadre des séries de contes des sages tisserands et des enseignements traditionnels.
L’éducation et la sensibilisation de la population sont des outils importants pour renforcer la défense des droits des Autochtones et l’alliance au travail. Restez donc à l’affût des prochains cours des TUAC Canada sur les droits des Autochtones offerts gratuitement aux membres des TUAC Canada et leur famille par la plateforme webCampus.
Pour plus d’information sur les initiatives de réconciliation par les TUAC Canada, consultez la page Internet ici.