Bulletins Directions
Aperçu de l’industrie : Le secteur du porc canadien aux prises avec des pénuries de main-d’œuvre
Toronto (Ont.) – Le 13 septembre 2022 – Le marché du porc canadien éprouve encore des difficultés de productivité alors qu’en pleine pénurie de main-d’œuvre, plusieurs usines de transformation ne réussissent pas à atteindre leurs objectifs.
Les plus grands producteurs du pays, Conestoga, Sofina, HyLife, Maple Leaf, Olymel et Les Aliments Asta, exploitent jusqu’à 73 000 têtes par jour, soit en deçà de leurs capacités maximums de 80 000, en raison de la pénurie de main-d’œuvre qui affecte presque tous les producteurs. Dans les installations, on a tenté de compenser les difficultés de productivité avec les heures supplémentaires et la vitesse des lignes de production.
La demande bénéficie des bas prix saisonniers, qui devraient se maintenir à l’automne, les coupes primaires de longes et de côtes se portant mieux que les socs de porc. Alors que les vacances d’été et les horaires de voyagement changent la routine des déjeuners, moins de coupes pour le bacon et les saucisses se retrouvent entre les mains des transformateurs tandis que plus d’items atteignent le marché au comptant.
Les exportations américaines demeurent rentables à 5-10 $ par tête, soit en baisse par rapport à la moyenne de 52 semaines qui était à environ 25-30 $ par tête. Au mois d’août, il y a eu en moyenne 4 800 porcs par semaine qui se sont retrouvés au sud de la frontière, comparativement à 3 600 pour la même période l’année dernière, soit un gain net d’environ 1 200 têtes par semaine.