En chiffres : Un avantage syndical constant au cours des cinq dernières années
Toronto (Ont.) – Le 2 septembre 2022 – À l'approche de la fête du Travail, il est opportun de réfléchir à l'avantage syndical qui a constamment rapporté des dividendes aux travailleurs et aux travailleuses au cours des cinq dernières années, selon le bureau national des statistiques qui a analysé les chiffres entre 2017 et 2021.
Selon Statistique Canada, les employé(e)s syndiqué(e)s, tant permanent(e)s que temporaires, ont bénéficié de l'existence d'une convention collective en gagnant en moyenne 5,00 $ de plus par heure que leurs homologues non syndiqué(e)s entre 2017 et 2021.
Lorsqu'il s'agit d'employé(e)s temporaires, l'avantage syndical est encore plus marqué : le membre syndiqué moyen a dépassé son homologue non syndiqué de près de 9,00 $ de l'heure en 2020 et de 8,00 $ de l'heure en moyenne sur la période de cinq ans.
Les employé(e)s permanent(e)s syndiqué(e)s ont bénéficié de l'avantage syndical en moyenne de 4,00 $ par heure au cours des cinq dernières années, leur salaire horaire moyen s'élevant à 33,68 $ en 2021, contre 29,57 $ pour les employé(e)s non syndiqué(e)s, toutes industries confondues.
Lorsque les travailleur(euse)s sont uni(e)s, ils et elles parlent d'une voix plus forte, ce qui porte ses fruits lors des négociations avec un employeur, car les chiffres continuent de soutenir cette stratégie éprouvée. En cette fête du Travail, n'oublions pas le pouvoir de notre voix collective pour forger un avenir meilleur pour nous-mêmes et notre communauté.