Bulletins Directions
Le 13e congrès du Conseil national des TUAC Canada s’ouvre à Toronto
|
Toronto (Ont.) – Le 23 août 2022 – Les membres des TUAC Canada de tout le pays se sont rassemblés à l’hôtel Westin Harbour Castle au centre-ville de Toronto pour le lancement du 13e congrès du Conseil national des TUAC Canada.
Le président national des TUAC, Paul Meinema, a déclaré le congrès ouvert après un accueil traditionnel par le chef Stacey LaForme de la Première Nation Mississaugas of the Credit. Le président international des TUAC, Marc Perrone, a accueilli les délégué(e)s avec un message spécial qui soulignait la fraternité transfrontalière du syndicat et la vision commune de l'autonomisation des travailleurs et des travailleuses en Amérique du Nord.
Les délégué(e)s ont également eu droit à une discussion spéciale avec Bea Bruske, membre des TUAC Canada et présidente du Congrès du travail du Canada (CTC), qui a partagé ses priorités à la tête du mouvement syndical canadien au cours de l'année écoulée.
Les séances de la première journée ont permis aux délégué(e)s de se pencher sur les défis et la résilience dont les membres ont fait preuve au cours des deux années de la pandémie de COVID-19 et d'examiner de plus près l'impact des emplois fictifs sur les travailleur(euse)s à travers le pays.
Les délégué(e)s ont également reçu des témoignages de Tom Biebrich, représentant national, qui a raconté son histoire en tant que produit de la raffle des années 60 après que les agences gouvernementales l'aient séparé de sa famille, de sa culture et de ses traditions autochtones.
Le premier jour du congrès s'est terminé par une discussion avec le professeur d'alimentation du Canada, Sylvain Charlebois, qui a partagé ses idées et les tendances qui ont un impact sur l'industrie alimentaire du pays. Les délégué(e)s ont également eu droit à un spectacle spécial des danseurs des Premières Nations de Springcreek qui ont partagé leur art traditionnel avec les participant(e)s au congrès.