Bulletins Directions
En chiffres : Pénurie de main-d’œuvre liée aux salaires dans les secteurs clés
Toronto (Ont.) – Le 6 juillet 2022 – Selon la plus récente infographie de Statistique Canada, les tendances relatives à la pénurie de main-d’œuvre peuvent être liées de près aux salaires jugés acceptables par les travailleurs et les travailleuses de l’industrie.
Partout dans le commerce de détail et dans les services d’hébergement et alimentaires, soit les industries où les tendances de pénurie de main-d’œuvre sont tenaces, le taux offert est obstinément plus bas que ce que les travailleur(euse)s sont prêt(e)s à accepter.
Dans les services d’hébergement et alimentaires, le taux horaire offert est en moyenne de 15,85 $, alors que le salaire minimum accepté auquel les personnes en recherche d’emploi sont prêtes à travailler est plus près de 18,85 $, soit un écart de 3,00 $ l’heure.
Dans le commerce de détail, le taux horaire offert est en moyenne de 17,85 $, alors que le salaire minimum accepté est de 23,00 $, soit un manque monumental de 5,15 $ l’heure de la part des employeurs.
Alors que le pays doit pallier les pénuries de main-d’œuvre dans les secteurs clés qui augmentent les coûts pour les entreprises et les consommateur(trice)s, il est temps que les employeurs reconnaissent que cette pénurie provient de la demande et commencent à augmenter les salaires pour stabiliser l’offre.
Sinon, les consommateur(trice)s peuvent s’attendre à recevoir des services de moindre qualité, à subir de longues files d’attente et à avoir de moins en moins de choix, tout en payant plus cher pour moins.