Bulletins Directions
Les syndiqué(e)s de l’abattoir Sunnymel au Nouveau-Brunswick bonifient leurs conditions de travail
Clair (N.-B.) – 28 avril 2022 – Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est fier d'annoncer la signature d'une nouvelle convention collective de sept ans pour ses membres travaillant à l’usine d’abattage de poulets Sunnymel S.E.C. C’est dans un climat harmonieux et constructif que se sont déroulées les onze rencontres de négociations qui ont mené à la ratification du contrat de travail des quelque 179 syndiqués de cette usine située à Clair au Nouveau-Brunswick.
La nouvelle convention vient ainsi sécuriser les emplois des travailleurs et des travailleuses en plus de bonifier leurs conditions de travail. Voici quelques-uns des faits saillants de leur convention collective :
- Augmentation salariale de 21 % la 1re année de la convention collective;
- Augmentations salariales variant entre 11% et 16.59% selon la classification pour les années 2022 à 2027;
- Droit de refuser de faire des heures supplémentaires plus de 1 h après le quart de travail;
- Heures supplémentaires à taux double après avoir travaillé 13h à la production et 12 h à la sanitation;
- Heures supplémentaires après 9 h de travail les vendredis ainsi que les jours fériés à taux double pour les salariés à la production;
- Assurances collectives payées à 80% par l’employeur.
« Nous nous réjouissons de cette entente négociée pour nos membres des TUAC 501 de l’abattoir Sunnymel. Cette convention collective est un gage de stabilité. Un tel contrat permet ainsi de sécuriser les emplois de qualité dans le secteur de l’abattage. Encore une fois félicitations à nos membres et à toute l'équipe chargée de la négociation », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.