La représentation des TUAC Canada permet de réactiver un chauffeur Uber
Laval (Qc) – Le 21 mars 2022 – Lorsque Gabriele, chauffeur Uber, a perdu l’accès à son application Uber, il a été submergé par des pensées stressantes : comment allait-il payer ses factures, gagner sa vie et subvenir à ses besoins alors qu’il était privé de sa principale source de revenus?
« Je me sentais impatient et peu sûr de moi à l’idée de perdre mon revenu », raconte le chauffeur Uber basé à Laval. « Mais en regardant de plus près l’application, il était suggéré de contacter les TUAC Canada pour des litiges d’activation et j’ai tenté le coup. En deux semaines, j’étais réactivé et je gagnais à nouveau de l’argent. »
Grâce à un accord national historique entre les TUAC Canada et Uber Canada, les chauffeur(e)s ont désormais accès à une représentation en cas de désactivation de leur compte.
Après avoir conduit pour Uber pendant plus d’un an, avoir passé des vérifications rigoureuses de ses antécédents et soumis tous les documents requis, Gabriele s’est retrouvé bloqué hors de son application et d’après lui, sans que cela soit sa faute. Après plusieurs tentatives infructueuses pour faire part de ses préoccupations à Uber, il s’est senti désespéré.
« La société n’a pas été très claire, et entrer en contact avec la bonne personne à Uber était presque impossible », raconte Gabriele.
C’était jusqu’à ce qu’il contacte les représentant(e)s des TUAC Canada, qui ont réglé sa plainte avec Uber par le biais du service de résolution des conflits offert à tous et toutes les chauffeur(e)s.
« Les représentant(e)s des TUAC Canada sont des gens très gentils. Ils et elles ont demandé tous mes renseignements et tous mes documents, ont tout envoyé à Uber et j’ai été réactivé. J’ai recommencé à gagner de l’argent. En tant que chauffeur, je suis tellement habitué au système d’évaluation que si je devais évaluer le service des TUAC Canada d’un à dix, ce serait sans aucun doute un dix », conclut Gabriele.
En tant que principal syndicat du secteur privé au Canada, les TUAC Canada ont travaillé directement avec les chauffeur(e)s Uber pour les syndiquer et plaider pour des améliorations, notamment devant les commissions du travail en Ontario et en Colombie-Britannique. En janvier 2022, Uber Canada et les TUAC Canada ont conclu un accord historique qui permet aux chauffeur(e)s et aux livreur(euse)s de la plateforme Uber d’avoir accès à une représentation, à des rabais de groupe, à une éducation et une formation gratuites, et plus encore. Pour en savoir plus sur les avantages offerts aux chauffeur(e)s Uber par la représentation des TUAC Canada, consultez notre site Internet destiné aux chauffeur(e)s et livreur(euse)s de la plateforme Uber.