Blogue politique : Les élections en Ontario approchent à grands pas
Ottawa (Ont.) – Le 4 mars 2022 – La pandémie a révélé de nombreuses failles dans les services publics de l’Ontario, notamment en matière de soins de santé, de garde d’enfants, de soins de longue durée et d’éducation. En effet, la pandémie a mis en évidence ces inégalités et d’autres inégalités croissantes.
Alors que de nombreuses grandes entreprises ont vu leurs profits monter en flèche, distribuant des primes et des dividendes aux PDG et aux actionnaires, de nombreux(euses) Ontarien(ne)s ont vu leur rêve de devenir propriétaire disparaître, tandis que de nombreuses personnes handicapées n’ont vu aucune augmentation de leurs prestations du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).
À l’approche des élections provinciales du 2 juin, on pourrait espérer entendre de véritables solutions à ces problèmes. Andrea Horwath et le NPD, l’opposition officielle, ont dévoilé plusieurs plans en vue des élections, comme une assurance-médicaments, afin que les gens n’aient pas à se passer des médicaments dont ils ont besoin; un plan visant à supprimer le profit des soins de longue durée et à maîtriser les prix du logement en protégeant les locataires et en construisant davantage de logements abordables; des investissements nécessaires pour renforcer nos systèmes de santé publique et d’éducation. Ils ont également publié le « Green New Deal » (nouvelle donne verte), un véritable plan pour lutter contre le changement climatique et investir dans de nouveaux emplois.
Pendant ce temps, le premier ministre Ford semble se rabattre sur un plan de formules gadgets, par exemple qui peut oublier le programme « une bière, un dollar »? Sa dernière annonce concernant la suppression du renouvellement des vignettes d’immatriculation et des frais d’enregistrement, ainsi que la suppression des péages sur deux autoroutes publiques n’aide guère les familles à faible revenu qui luttent pour s’en sortir. De nombreuses familles n’ont même pas les moyens de posséder une voiture. De plus, les recettes publiques seront amputées d’un milliard de dollars supplémentaires, qui seront probablement compensés par des coupes dans les programmes sociaux essentiels.
Une famille possédant une seule voiture économiserait 120 $ grâce à la suppression des frais de renouvellement de la vignette d’immatriculation et des frais d’enregistrement. Pourtant, Ford est toujours le seul à refuser de participer au programme fédéral de garde d’enfants à 10 $ par jour, qui pourrait faire économiser aux familles jusqu’à 18 000 $ par an.
Les plans de Doug Ford pour les soins de longue durée accordent de l’argent à des opérateurs à but lucratif dont beaucoup se sont révélés être les pires acteurs lorsque la COVID‑19 a déferlé sur les établissements de soins de longue durée. Il va de l’avant avec une plus grande privatisation des soins de santé tandis que l’agent financier provincial a révélé que des milliards de dollars destinés à la santé publique et à l’éducation n’ont pas été dépensés.
Ford n’a aucun plan pour créer davantage de logements abordables et semble vouloir paver des zones vertes protégées pour récompenser ses amis promoteurs. Il est premier ministre depuis quatre ans et M. Ford n’a toujours pas dévoilé de véritable plan pour lutter contre le changement climatique et créer de nouveaux emplois verts.
Cette élection sera l’une des plus importantes pour construire l’avenir de l’Ontario. Les plans de Ford continueront de récompenser les riches, de privatiser davantage des services importants, de continuer à ignorer le changement climatique et de permettre aux Ontarien(ne)s à revenus moyens et faibles de prendre encore plus de retard.
Le plan d’Andrea Horwath permettra d’investir dans les services publics, de retirer les profits des soins de longue durée et de veiller à ce que tous et toutes les Ontarien(ne)s obtiennent les médicaments et les soins dentaires dont ils ont besoin. Elle prendra également des mesures concrètes pour lutter contre le changement climatique, tout en créant les emplois de demain et en s’efforçant de combler le fossé des inégalités.
Seul le plan du NPD s’attaque aux véritables problèmes révélés par la pandémie et répond aux besoins de celles et ceux qui, en Ontario, pourraient vraiment avoir besoin d’aide.