Le Guide de négociation collective contre le racisme est maintenant disponible
Toronto (Ont.) – 28 février 2022 – Une enquête nationale menée en 2021 par l'Institut de recherche sociale de l'Université York a révélé que 96 % des Canadien(ne)s noir(e)s pensent que le racisme est un problème sur le lieu de travail. Aujourd'hui, nous sommes fiers de publier le Guide de négociation collective contre le racisme des TUAC Canada pour aider les négociateur(trice)s et les militant(e)s syndicaux(ales) à mettre en œuvre un libellé de négociation collective visant à combattre le racisme et la xénophobie.
Le processus de négociation collective est l'une des caractéristiques les plus marquantes du travail syndical. La possibilité de négocier les conditions de travail avec un employeur donne au syndicat l'occasion de mieux gérer le déséquilibre du pouvoir sur le lieu de travail entre les travailleurs, les travailleuses et l'entreprise.
En plus de présenter les recherches actuelles, le Guide de négociation collective contre le racisme des TUAC Canada vise à renforcer la compréhension de la façon dont les inégalités raciales se manifestent dans le milieu de travail. En outre, ce guide fournit des exemples pratiques de libellés de négociation collective qui peuvent être utilisés pour aborder les clauses anti-discrimination, anti-harcèlement et relatives aux salaires et avantages sociaux, entre autres.
En luttant pour l'équité raciale au sein du processus de négociation collective, ce guide renforce notre engagement en tant que syndicat à combattre le racisme et à rester attentifs aux différentes réalités vécues par nos divers membres à travers le pays.
Pour accéder à d'autres ressources des TUAC Canada sur l'antiracisme et l'anti-oppression, consultez le site suivant www.tuac.ca/justicesociale.