Bill Hanley, 1931 – 2022
Windsor (Ont.) – 16 février 2022 – Les TUAC Canada sont attristés d'apprendre le décès du dirigeant syndical de longue date, Willard « Bill » Hanley. Le confrère Hanley est décédé le 15 février 2022, dans sa ville natale de Windsor, en Ontario, à deux semaines de son 91e anniversaire.
Bill est largement reconnu comme l'un des bâtisseurs du syndicat. En tant que boucher pour The Great Atlantic and Pacific Tea Company (A&P), le confrère Hanley a joué un rôle central dans la syndicalisation de son lieu de travail et dans l'accueil de milliers d'employé(e)s d'A&P au sein de la section 175 des TUAC dans les années 1960. À partir de là, Bill a représenté les membres de la section locale 175 dans un certain nombre de fonctions, y compris celle de président, et a joué un rôle déterminant dans la mise en place de la section locale 175, qui est devenue l'une des plus grandes sections locales d'Amérique du Nord.
Parallèlement, le confrère Hanley a assuré le leadership du syndicat national et international en tant que vice-président international et directeur canadien de la région 18. En collaboration avec les dirigeant(e)s des TUAC à travers le pays, Bill Hanley a joué un rôle de premier plan dans l'unification des régions canadiennes du syndicat et dans la création du syndicat national tel qu'il est connu aujourd'hui. Bill a assuré la direction nationale des TUAC Canada, nouvellement créés, et a continué à jouer un rôle de premier plan au sein du Conseil exécutif international des TUAC jusqu'à sa retraite.
« Avec le décès de Bill Hanley, nous pleurons la perte de l'un des fondateurs et bâtisseurs des TUAC Canada, et nous sommes tous très reconnaissants de l'héritage exceptionnel qu'il a laissé à notre syndicat », a déclaré Paul Meinema, président national des TUAC Canada. « La force des TUAC Canada aujourd'hui, en tant que principale voix des travailleurs et des travailleuses au Canada, n'aurait pas été possible sans le dévouement et le leadership de Bill pendant toute sa vie au sein du syndicat. »
Un service privé pour la famille sera organisé pour célébrer la vie du frère Hanley.