Bulletins Directions
La vérificatrice générale confirme la vulnérabilité des travailleur(euse)s migrant(e)s; à quand les actions?
Toronto (Ont.) – 10 décembre 2021 – La vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, a confirmé dans un rapport cinglant qu’Emploi et Développement social Canada (EDSC) ne parvient toujours pas à protéger les travailleurs et les travailleuses migrant(e)s et les Canadien(ne)s contre le coronavirus mortel.
« Dans presque tous les cas, les employeurs ont reçu le feu vert pour poursuivre leurs activités comme si de rien n’était, malgré la vulnérabilité toujours plus grande des travailleur(euse)s étranger(ère)s temporaires dans le contexte de la pandémie de COVID‑19 », déclare Paul Meinema, président national des TUAC Canada. « Ce dernier rapport de la vérificatrice générale du pays souligne une fois de plus les problèmes urgents associés au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada et ajoute encore plus d’inquiétude quant à la capacité du programme à protéger efficacement les travailleur(euse)s migrant(e)s et le public canadien par l’application de la réglementation. »
L’agriculture est l’une des industries les plus dangereuses du Canada, rendue encore plus vulnérable par une forte concentration de travailleur(euse)s précaires qui ont un besoin urgent d’une représentation adéquate sur le lieu de travail.
« En tant que défenseur de longue date des travailleur(euse)s agricoles, les TUAC Canada savent qu’une conformité efficace commence par l’autonomisation des travailleur(euse)s, ce qui signifie avoir un chien de garde constant sous la forme d’une représentation syndicale », ajoute le confrère Meinema.
Depuis trois décennies, les TUAC Canada travaillent en collaboration avec l’Alliance des travailleurs agricoles (ATA) pour mener la lutte pour les droits des travailleur(euse)s migrant(e)s dans tous les secteurs. Pour en savoir plus sur ce plaidoyer et les réformes qui s’imposent de toute urgence, veuillez lire le rapport intitulé La situation des travailleurs agricoles migrants au Canada en 2020.