Journée internationale des personnes handicapées
Journée internationale des personnes handicapées - affiche |
Le 3 décembre marque la Journée internationale des personnes handicapées,commémorée par les Nations unies (ONU) depuis 1992. En ce jour, nous affirmons notre engagement à poursuivre la lutte pour l’intégration des personnes handicapées au travail et dans la société en général. Le thème de cette année est le leadership et la participation des personnes handicapées pour construire un monde post-pandémique inclusif, accessible et durable. Pour y parvenir, les Nations Unies préconisent une approche intégrée.
Les Canadien(ne)s vivant avec un handicap restent financièrement affecté(e)s par la pandémie de COVID‑19, qui a exacerbé les inégalités existantes, notamment les lacunes en matière d’emploi pour les personnes handicapées dans tout le pays. Les travailleurs et les travailleuses victimes d’accidents du travail indemnisables ont vu leurs indemnités diminuer, tandis que les compagnies d’assurance continuent de privilégier les rabais accordés aux employeurs par rapport à la santé et au bien-être des travailleur(euse)s. Les travailleur(euse)s handicapé(e)s ont également été plus susceptibles de passer entre les mailles du filet des dispositions d’admissibilité aux prestations gouvernementales, y compris la PCU, établie au début de la pandémie.
Les TUAC Canada collaborent avec les organisations nationales de personnes handicapées pour faire pression sur tous les ordres de gouvernement et insister sur le renforcement de l’objectif d’inclusion des personnes handicapées dans les mesures de soutien aux travailleur(euse)s.
Rien dans ce niveau d’injustice envers les personnes handicapées n’est un accident ni un oubli. Les impacts négatifs disproportionnés auxquels les travailleur(se)s handicapé(e)s ont été confronté(e)s tout au long de cette pandémie restent évitables. Un système d’assurance-emploi renforcé est essentiel pour créer une reprise durable après une pandémie, qui offre à tous et à toutes les travailleur(euse)s, y compris les travailleur(euse)s handicapé(e)s, le soutien nécessaire lorsqu’ils ou elles sont malades et incapables de travailler.
Les TUAC Canada jouent une fois de plus un rôle actif dans la Conférence nationale sur les personnes handicapées et le travail au Canada, dirigée par notre organisation partenaire, le Conseil canadien de la Réadaptation et du Travail (CCRT). Les TUAC Canada publieront également un sondage dans lequel les membres des TUAC de tout le Canada seront interrogé(e)s sur leurs priorités et leurs besoins en matière de handicap. Nous pensons que l’inclusion sur le lieu de travail doit commencer par l’accessibilité et, pour y parvenir, elle doit rester centrée sur le ou la travailleur(euse).
En cette journée internationale de commémoration, nous réaffirmons notre engagement à éliminer les obstacles sur le lieu de travail, à renforcer les protections de la négociation collective pour les travailleur(euse)s handicapé(e)s et à plaider pour un objectif renforcé d’inclusion des personnes handicapées qui ne laisse personne de côté.