Journée internationale des personnes handicapées
Journée internationale des personnes handicapées - affiche
|
Toronto (Ont.) – Le 30 novembre 2022 – Le 3 décembre souligne la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée par les Nations Unies (ONU) depuis 1992. Cette journée vise à sensibiliser la population aux difficultés liées à un handicap et à mobiliser les efforts pour la dignité, les droits et le bien-être des personnes handicapées. En ce jour, nous réaffirmons notre engagement à nous battre pour l’inclusion des personnes handicapées au travail et dans la société en général.
L’édition 2022 de la Journée internationale des personnes handicapées est centrée sur le thème des solutions innovantes pour un développement inclusif au travail et qui réduit les inégalités. Pour en savoir plus sur ce thème, consultez la page Internet de l’organisme onusien IDPWD.org.
Au Canada, 6,2 millions de personnes âgées de 15 ans et plus s’identifient avec au moins un handicap. Les dernières années ont exacerbé les inégalités existantes pour les personnes handicapées partout au pays, dont les écarts salariaux. Les travailleurs et les travailleuses ayant droit à une indemnisation en raison d’un accident du travail ont subi une réduction de leurs prestations tandis que les compagnies d’assurances priorisent les rabais pour les employeurs au détriment de la santé et du bien-être des travailleur(euse)s.
Les TUAC Canada travaillent avec des organismes nationaux pour personnes handicapées, telles que Inclusion Canadaet Le handicap sans pauvreté, afin de les appuyer dans leur travail pour la justice des personnes handicapées, de faire du lobbyisme auprès de tous les ordres de gouvernements et de faire pression pour une approche inclusive des personnes handicapées plus grande quant aux aides au travail.
Actuellement, le projet de loi sur la prestation canadienne d’invalidité (projet de loi C‑22) est débattu au Parlement. Ce projet de loi garantirait l’équité économique pour les personnes handicapées partout au Canada. Écrivez à votre député(e) et à votre sénateur(trice) pour les exhorter à adopter le projet de loi C‑22 avant la fin de l’année et à s’engager à établir la prestation canadienne pour les personnes handicapées en 2023.
En cette Journée internationale des personnes handicapées, les TUAC réaffirment leur engagement à éliminer les obstacles au travail et à renforcer les protections pour les travailleur(euse)s handicapé(e)s par la négociation collective, ainsi que défendre une plus grande approche inclusive des personnes handicapées afin de n’abandonner personne.
Pour en savoir plus sur cette journée, consultez la page Internet idpwd.org ou suivez le mouvement sur les réseaux sociaux avec les mots-clics #InclusionIsForEverybody et #IDPWD.