Les TUAC renforcent le mouvement syndical de l’Ontario lors du congrès 2021 de la FTO
Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la galerie de photos. |
Toronto (Ont.) – 5 novembre 2021 – Les militant(e)s des TUAC Canada de tout l’Ontario ont ouvert la voie lors du 16e congrès biennal de la Fédération du travail de l’Ontario (FTO) (en anglais seulement), auquel ont participé plus de 1 000 délégué(e)s et dirigeant(e)s représentant un million de syndiqué(e)s dans toute la province.
Au cours du congrès de trois jours, qui s’est tenu virtuellement du 2 au 4 novembre, les TUAC ont joué un rôle clé en aidant à réélire l’équipe United Together (en anglais seulement) composée de la présidente de la FTO, Patty Coates, du secrétaire-trésorier, Ahmad Gaied, et de la vice-présidente exécutive, Janice Folk-Dawson, afin de renforcer le pouvoir collectif des travailleurs et des travailleuses ontarien(ne)s et de parvenir à un juste redressement après la COVID‑19.
La consœur Coates, le confrère Gaied et la consœur Folk-Dawson ont été réélu(e)s à la direction de la FTO avec de très larges majorités de soutien de la part des délégué(e)s, dont beaucoup affichaient des fonds d’écran « United Together » pour montrer leur solidarité avec l’équipe.
Les militant(e)s des TUAC ont également joué un rôle important dans l’adoption et la prise de parole sur plusieurs résolutions urgentes, y compris des mesures qui engagent la FTO à étendre ses efforts de syndicalisation, à soutenir les néo-démocrates de l’Ontario, à bâtir un mouvement syndical plus diversifié et inclusif, à exiger un salaire d’urgence pour les travailleur(euse)s en première ligne et à demander des protections pour les employé(e)s à qui l’on demande de travailler seul(e)s. Ces résolutions constituent la base du nouveau plan d’action de la FTO, qui guidera le travail de la fédération au cours des deux prochaines années.
En plus de rallier les militant(e)s sur le plancher virtuel du congrès, les TUAC Canada ont mobilisé les délégué(e)s pour soutenir les travailleur(euse)s du spectacle du centre-ville de Toronto, qui se syndiquent actuellement et souhaitent rejoindre la section locale 1006A des TUAC (en anglais seulement).
Au cours de ce congrès riche en action, les délégué(e)s ont entendu Beatrice Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada, Andrea Horwath, cheffe du NPD de l’Ontario, et Gilary Massa, consultante principale chez Inclusive Leaders (en anglais seulement), parmi de nombreux(euses) autres participant(e)s. Les congressistes ont également reconnu les efforts héroïques des travailleur(euse)s en première ligne pendant la pandémie de coronavirus et ont honoré le travail intégral des défenseurs de la santé et de la sécurité.
Le prochain congrès de la FTO se tiendra à l’automne 2023.