Le 18 septembre, les TUAC Canada soutiennent la Journée internationale de l’égalité de rémunération
Le 18 septembre -
Journée internationale de l’égalité de rémunération |
Toronto (Ont.) – 14 septembre 2021 – La Journée internationale de l’égalité de rémunération, commémorée chaque année le 18 septembre, a été instaurée en 2019 par l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) en réponse aux progrès particulièrement lents en matière d'autonomisation économique des femmes, à la sous-évaluation du travail traditionnellement occupé par les femmes et aux difficultés à lutter contre les inégalités salariales dans le monde.
En faisant de la Journée internationale de l’égalité de rémunération un événement mondialement reconnu, l'Assemblée générale des Nations Unies a appelé à une action collective pour l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale, soit un objectif réalisable et valable.
L'égalité de rémunération signifie que les femmes et les hommes ont le droit de recevoir une rémunération égale pour un travail de valeur égale, et que les femmes et les hommes qui occupent des emplois identiques ou similaires doivent recevoir le même salaire. L'égalité de rémunération signifie également que les femmes et les hommes doivent recevoir un salaire égal lorsqu'ils effectuent un travail complètement différent mais dont on peut démontrer qu'il est de valeur égale, lorsqu'il est évalué sur la base de critères objectifs. Ces critères tiennent compte de facteurs, tels que les compétences, les conditions de travail, les niveaux de responsabilité et les efforts requis par le poste.
Au cours de l'année et demie écoulée, la pandémie de COVID‑19 a fait chuter la participation des femmes au marché du travail à son niveau le plus bas depuis trois décennies. La plupart des pertes d'emplois ont eu lieu dans des secteurs à prédominance féminine, notamment l'hébergement, la restauration, le commerce de détail, l'enseignement, les soins de santé et l'assistance sociale. Ces réalités ont des conséquences économiques importantes et accentuent l'écart salarial croissant entre les sexes.
Alors, comment éliminer l'écart salarial entre les sexes? Les mesures suivantes contribueraient grandement à faire de l'égalité de rémunération pour un travail égal une réalité pour tous et toutes :
- Faire de la réduction de l'écart de rémunération entre les sexes une priorité en matière de droits de la personne;
- Légiférer sur le contrôle des cartes et promouvoir l'accès à la négociation collective;
- Appliquer et développer l'équité salariale;
- Augmenter le salaire minimum;
- Légiférer sur le respect de l'équité sur les lieux de travail et dans les entreprises;
- Fournir des services de garde d'enfants abordables, de qualité et universels;
- Mettre fin à la violence et au harcèlement des femmes;
- Adopter une loi sur la transparence des salaires.
Alors que nous nous efforçons de nous remettre de la pandémie de coronavirus, nous devons veiller à ce que les droits des femmes et la justice de genre soient au cœur de notre réponse mondiale. Pour savoir comment vous pouvez contribuer à faire progresser le principe du salaire égal pour un travail égal, consultez la campagne des TUAC Canada visant à combler l'écart salarial entre les sexes. Vous pouvez également montrer votre soutien à l'égalité salariale en publiant des messages sur le sujet sur les médias sociaux en utilisant les mot-clics #avantagespourtoutlemonde et #journeedelegalitederemuneration.