Le programme électoral de Jagmeet Singh et du NPD est axé sur l’aide aux personnes dans le besoin
Ottawa (Ont.) – 19 août 2021 – Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada ont lancé le pays dans une campagne électorale inutile dont la plupart des Canadien(ne)s ne veulent tout simplement pas.
Jagmeet Singh et le NPD avaient offert de soutenir le gouvernement libéral minoritaire dans l’adoption d’une loi visant à aider les personnes les plus démunies à se remettre de la pandémie. Mais, fidèle à leurs habitudes, ce qui est dans l’intérêt des libéraux l’emporte sur l’intérêt des personnes dans le besoin.
Alors que les libéraux ne s’occupent que d’eux-mêmes, Jagmeet Singh et le NPD ont publié une série de priorités électorales intitulée « Oser mieux », qui vise à rendre la vie plus abordable en comblant les lacunes de notre filet de sécurité sociale et en le finançant en faisant payer aux riches leur juste part.
Les priorités du NPD comprennent un régime national d’assurance-médicaments, ainsi que des mesures de soutien en matière de soins dentaires et de santé mentale pour les Canadien(ne)s. Ce plan permettra de créer de bons emplois et de prolonger les prestations d’urgence jusqu’à ce qu’une reprise post-pandémie soit pleinement concrétisée. S’il est élu, le NPD promet d’augmenter les prestations de chômage et de garantir un revenu de base pour les personnes âgées et les personnes handicapées, avec un plan à long terme pour le rendre accessible à tous et toutes les Canadien(ne)s. L’acier, le bois et l’aluminium canadiens seront utilisés dans les projets d’infrastructure publique et 500 000 logements abordables seront construits.
Le plan du NPD vise la réconciliation avec les communautés autochtones en fournissant de l’eau potable à toutes les Premières Nations vivant dans les réserves et en mettant pleinement en œuvre au niveau fédéral la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le plan du NPD s’attaquera aux problèmes d’injustice raciale en interdisant la pratique inconstitutionnelle du fichage par la police. Le plan prévoit également la création d’une société d’État chargée de fabriquer des vaccins et des équipements de protection individuelle (ÉPI), tout en luttant énergiquement contre le changement climatique.
Il suffit de regarder des provinces comme l’Alberta pour avoir une idée de ce à quoi ressemblera le plan conservateur : mise à pied d’infirmier(ère)s, réduction des salaires et réduction du financement des institutions publiques comme les hôpitaux et les universités. Le plan du chef conservateur Erin O’Toole ne fait aucune mention de logements abordables ou d’un investissement dans un régime national d’assurance-médicaments, de soins dentaires ou de santé mentale. Par ailleurs, les plus grandes coupes dans les soins de santé et les services sociaux de l’histoire du pays ont été effectuées sous le gouvernement libéral de Paul Martin, dont la nation ne s’est toujours pas remise.
Aujourd’hui, les libéraux de Justin Trudeau réduisent les prestations aux personnes âgées, comme le Supplément de revenu garanti (SRG), pour les aider à faire face à la pandémie.
Jagmeet Singh et le NPD adoptent une autre approche en faisant payer aux riches leur juste part. Contrairement aux libéraux et aux conservateurs, le NPD n’a pas peur d’augmenter les impôts des riches pour investir dans les programmes dont les Canadien(ne)s moyen(ne)s ont besoin. Le NPD mettra en place un impôt sur la fortune pour ceux qui ont des actifs de plus de 10 millions de dollars. Ils augmenteront également les impôts des entreprises et mettront en place une taxe de pandémie pour les entreprises qui ont profité de la pandémie. Ils vont également sévir contre les paradis fiscaux et augmenter l’impôt sur les gains en capital.
Le plan de Jagmeet Singh et du NPD est axé sur les personnes les plus démunies et ces derniers n’ont pas peur de faire payer les riches.