Les Syndicats mondiaux sensibilisent à la réglementation contre la violence et le harcèlement au travail
TToronto (Ont.) – 30 juin 2021 – Les syndicats du monde entier célèbrent les nouvelles règles internationales du travail protégeant le droit à un lieu de travail exempt de violence et de harcèlement en lançant un nouveau manuel de formation destiné à sensibiliser le personnel, les dirigeant(e)s et les membres des syndicats à ces règles.
Reconnaissant que les travailleurs, les travailleuses et les syndicats sont quotidiennement confronté(e)s au risque de violence et de harcèlement sur le lieu de travail, l’adoption par la Conférence internationale du Travail de la Convention no 190 (C190) et de la Recommandation no 206 (R206) en 2019 a établi que chaque travailleur(euse) a le droit à un lieu de travail exempt de violence et de harcèlement, y compris de violence fondée sur le genre.
Maintenant que la convention et la recommandation sont officiellement entrées en vigueur, l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) a lancé un nouveau manuel de formation pour faire connaître ces mesures. Ce manuel comprend un guide du facilitateur et de la facilitatrice et un manuel d’activités, disponibles en anglais, en français et en espagnol.
Le manuel de formation est principalement destiné aux formateur(trice)s et aux facilitateur(trice)s syndicaux(ales) et a pour but de les aider à élaborer des programmes de formation sur la C190 et la R206 pour le personnel, les dirigeant(e)s et les membres des syndicats. Facilement adaptable, le manuel peut être utilisé dans son intégralité ou des sections distinctes peuvent être utilisées pour planifier des formations spécifiques ou pour soutenir des programmes existants, selon les besoins locaux.
« Le manuel conjoint souligne l’engagement des syndicats mondiaux à travailler ensemble pour éradiquer la violence, le harcèlement et l’intimidation des lieux de travail et pour soutenir les personnes victimes de violence conjugale », déclare Sue Longley, Secrétaire générale de l’UITA.
Pour télécharger le manuel de formation, et pour en savoir plus sur la Convention no 190 (C190) et la Recommandation no 206 (R206), cliquez ici.
À propos des efforts de solidarité mondiale des TUAC Canada
En tant que membre de l’UITA et d’UNI Global Union, et fier affilié de l’Union internationale des TUAC, les TUAC Canada s’engagent pleinement à soutenir les efforts de solidarité mondiale qui font progresser les droits de la personne. Pour en savoir plus sur les campagnes de solidarité internationale des TUAC Canada, consultez notre site Internet sur la solidarité mondiale.