Bulletins Directions
Les TUAC Canada soulignent le Mois national de l’histoire autochtone en rappelant solennellement le passé et le présent coloniaux
![]() |
Mois national de l’histoire des autochtone - 2021 |
Toronto (Ont.) – 1er juin 2021 – Avec la révélation d’enterrements massifs d’enfants à Kamloops, en Colombie-Britannique, les TUAC Canada se souviennent des horreurs du passé et du présent coloniaux du Canada.
Bien que les tombes aient été creusées il y a de nombreuses années, les séquelles du système des pensionnats canadiens sont encore des blessures fraîches dans le cœur de nombreuses communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La destruction de la langue, de la culture et des traditions a mené à une génération perdue d’enfants autochtones encore sous le choc des traumatismes du colonialisme.
En ce mois de juin, qui revêt une importance particulière dans la culture autochtone, nous renouvelons notre engagement pour la réconciliation, non seulement pour faire pardonner les horreurs d’antan, mais aussi pour faire mieux pour une nouvelle génération d’enfants autochtones.
En ce jour, les TUAC Canada sont solidaires des campagnes menées par les Autochtones, comme la Journée du chandail orange (en anglais seulement), et encouragent leurs sympathisant(e)s à porter un chandail orange pour commémorer les victimes passées et présentes du système des pensionnats canadiens. Nous demandons également à tous les partis d’appuyer le projet de loi C‑5 visant à faire du 28 septembre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Alors que nous pleurons la vie de chaque enfant perdu à cause du racisme et du colonialisme, nous sommes également résolus à soutenir tous les efforts qui nous rapprochent, en tant que nation, de la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis de l’île de la Tortue.
En toute solidarité,
Paul R. Meinema
Président national des TUAC Canada