TUAC 1518 : Les chauffeur(e)s utilisant des applications ont besoin de stationnements de courte durée gratuits
New Westminster (C.-B.) – 22 avril 2021 – La section locale 1518 des TUAC a demandé aux municipalités de la Colombie-Britannique d’accorder un stationnement de courte durée gratuit aux chauffeurs-livreurs utilisant des applications pour travailler. La demande du syndicat est faite en partenariat avec les chauffeur(e)s d’Uber Eats, de DoorDash et d’autres plateformes, qui gagnent leur vie en livrant de la nourriture et d’autres produits aux personnes pendant la COVID‑19.
Ces travailleurs et ces travailleuses ont dit à la section locale 1518 des TUAC qu’ils et elles ont beaucoup de mal à trouver un stationnement gratuit lorsqu’ils et elles font des livraisons. Le salaire des chauffeur(e)s dépend de la rapidité avec laquelle ils et elles effectuent leurs livraisons, et les contraventions coûteuses réduisent leurs revenus déjà précaires.
La présidente de la section locale 1518 des TUAC, Kim Novak, a envoyé une lettre (en anglais seulement) aux maires des villes de Vancouver, Victoria, New Westminster, Burnaby et Kelowna pour leur demander d’étudier les possibilités d’accorder un stationnement de courte durée gratuit aux chauffeurs-livreurs utilisant des applications pour travailler, afin qu’ils et elles évitent de recevoir des contraventions ou de se garer en double file, ce qui peut être dangereux pour les chauffeur(e)s et le public.
« J’évite intentionnellement de prendre des commandes dans les zones où le stationnement est payant parce que je crains d’avoir des contraventions que je ne peux pas me permettre de payer », a déclaré Laura, chauffeure pour DoorDash à Kelowna. « Il est toujours difficile de trouver des places de stationnement à proximité des restaurants, alors il faut soit prendre le risque de se garer illégalement, soit se garer plus loin et perdre du temps à marcher, ce qui peut entraîner un retard dans la livraison. »
La section locale 1518 des TUAC (en anglais seulement) représente plus de 25 000 membres travaillant dans les secteurs de la santé publique, de l’hôtellerie, de la vente au détail, du cannabis, de l’industrie et des activités professionnelles en Colombie-Britannique.